Isabel Muñoz : Trance'n'dance

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • ven. 22 avril —
    sam. 18 juin 2022
Isabel Muñoz : Trance

La photographe Isabel Muñoz est à l’honneur dans une rétrospective de son travail à la galerie Hangar.

Avec Trance’n’dance, Hangar présente la première grande exposition d’Isabel Muñoz en Belgique. Puisant dans les œuvres réalisées par la photographe et vidéaste espagnole ces 10 dernières années, Hangar propose un voyage dans le monde visuel d’une artiste que l’on a parfois surnommée « portraitiste du corps ». Véritable storyteller, Muñoz « raconte » des pratiques et des rituels observés aux quatre coins du monde, qu’ils soient civilisationnels, identitaires, transgressifs parfois.

A travers l’histoire de ces communautés spécifiques, l’exposition met en lumière un travail profondément axé sur la condition humaine, et son étonnante capacité à se dépasser et abolir les limites, tant au niveau émotionnel que physique. Précise et perfectionniste, Isabel Muñoz ne cesse d’aiguiser sa curiosité et d’expérimenter le medium photographique. Par celuici, elle réussit à mettre en image une certaine forme de transcendance, à rendre visible ce que nos sens perçoivent mais ne peuvent nommer.

La curation Hangar a divisé l’exposition en trois chapitres, à la fois distincts et fluides, façonnés par quelques thématiques transversales : l’immanence, la transe et la danse.

Immanencia est la première partie de l’exposition. Elle révèle la part instinctive de l’homme, son attachement à ses origines, à sa terre, son immanence. A la fois intense et effrayant, le Butō, danse traditionnelle japonaise, est un hymne à la lenteur et à l’introspection. L’exposition se poursuit avec la partie Agua, composée d’œuvres récentes réalisées par l’artiste au cours des trois dernières années au Japon. Avec des modèles engagés dans la protection des océans, Isabel Muñoz plonge au tréfonds de l’être qui s’abandonne à l’impesanteur de l’eau. Pour finir, Extasis rassemble trois séries dans lesquelles Isabel Muñoz sublime ceux et celles qui transforment leur souffrance corporelle en énergie et source de plaisir, et atteignent par leur pratique un état de transe.

À propos de l’artiste

Isabel Muñoz est une photographe de renommée mondiale. Originaire de Barcelone, elle décide à 20 ans de s’installer à Madrid et de se consacrer à la photographie en s’inscrivant à l’atelier de Photocentro. En 1986, elle présente sa première exposition Toques à l’Institut Français de Madrid, celle-ci sera la première d’une longue série. De 1990 à 2007, elle décide de parcourir le monde, avec comme fil rouge le thème de la danse à travers les différentes cultures. De 2008 à 2017, elle repart en voyage pour continuer son travail sur les minorités ethniques.

Reconnue par un large public, l’œuvre d’Isabel Muñoz a été récompensée par de nombreux prix et distinctions. En février 2022, la photographe est élue académicienne des Beaux-Arts par l’Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando (RABASF).

Ses œuvres font partie de nombreuses collections notamment celles de la Maison européenne de la photographie (Paris), du New Museum of Contemporary Art (New York), de la Foto Colectania (Barcelone), de l’Institut Cervantes (Mexico City, Guatemala City, La Paz et Shanghai), du Musée national Reina Sofia (Madrid) et de la Fundación Canal (Madrid).

Lieu

Venue map

Hangar-Art Center, Pl. du Châtelain 18, 1050 Ixelles

Horaires et tickets

En savoir plus

Isabel Muñoz

Crédits

Isabel Muñoz, Untitled, from de series Agua, 2017 © Isabel Muñoz