Un voyage cinématographique à travers les villes espagnoles
À l’occasion de la présidence espagnole de l’Union européenne, le BOZAR de Bruxelles organise un cycle de trois courts métrages espagnols : « Arquitectura emocional 1959 », « Querida A. » et « Aguaspejo Granadino ».
Un voyage cinématographique à travers les villes espagnoles (A Cinematic Journey Across Spanish Cities) débute le 13 septembre à BOZAR à Bruxelles avec Arquitectura emocional 1959 (2002) d’Elías León Semiani, Querida A. (2023) d’Elena Molina et Aguaspejo Granadino (1955) de José Val del Omar.
Cette série de courts métrages espagnols explore la signification profonde de l’architecture dans nos vies. Dans Aguaespejo Granadino (1955), la caméra visionnaire de Val del Omar nous transporte dans les jardins et palais mystiques de l’Alhambra, où des techniques innovantes capturent l’essence de l’architecture unique de Grenade.
Arquitectura emocional (2022) de León Siminiani se situe entre le documentaire et la fiction. Le film montre que l’architecture va au-delà des façades et donne vie à des histoires d’amour dans les quartiers de Madrid.
Dans Querida A. (2023), Elena Molina attire l’attention sur ceux qui passent inaperçus dans l’architecture barcelonaise.
Aguaespejo granadino
La caméra de Val de Omaar nous guide à travers les jardins et les palais de l’Alhambra, en utilisant des techniques de zoom innovantes. Les paysages de Grenade sont immortalisés de différents points de vue, toujours avec un son innovant. Avec l’architecture unique de Grenade en arrière-plan, Aguaespejo granadino est l’une des œuvres les plus mystiques de Val del Omar.
Photographe de métier, Val del Omar (Grenade, 1904 – Madrid, 1982) a poursuivi sa passion en tant qu’inventeur audiovisuel. Aujourd’hui, Val del Omar est surtout connu pour ses films, considérés par de nombreux experts comme des « œuvres d’art totales ». Fasciné par le cinéma, il s’est toujours considéré comme un directeur de la photographie plutôt que comme un cinéaste. En tant que tel, il n’avait pas grand-chose à faire des conventions de l’industrie cinématographique de masse des années 1930. Le cinéma de Val del Omar s’exprimait en d’autres termes, reflétant les aspirations non marchandes de son auteur.
Arquitectura emocional 1959
Oscillant entre documentaire et fiction, Arquitectura emocional 1959 vous invite à découvrir les rues de différents quartiers de Madrid à travers l’histoire d’amour de Sebas et Andrea. Ces deux étudiants en philosophie et lettres se rencontrent pendant l’année universitaire 58-59. Naît alors une relation marquée par leurs différences de classe sociale et leurs façons personnelles de voir la vie. Les protagonistes sont conçus comme des figures d’un modèle architectural, mais plus le film avance, plus ils revendiquent leur propre espace. Arquitectura emocional 1959 révèle une architecture qui va au-delà de la façade.
Elías León Siminiani (Santander, Cantabrie, 1971) est un scénariste, réalisateur et producteur espagnol. Sa carrière dans le long métrage a débuté en 2012 avec son premier film, Mapa, qui a reçu plusieurs prix, dont celui du meilleur documentaire européen au Festival du cinéma européen de Séville en 2012. Il est toutefois surtout connu pour sa carrière de réalisateur de courts métrages. Une trajectoire qui a été récompensée à juste titre par le prix Goya 2023 du meilleur court métrage de fiction pour Arquitectura emocional 1959.
Querida A.
Chacun de nos actes semble laisser une trace dans un monde caractérisé par un contrôle excessif et une connectivité constante. Cependant, certaines personnes passent inaperçues, restent invisibles. A., par exemple, vit dans les rues de Barcelone depuis cinq ans, sans documents officiels ni résidence permanente. Sa famille n’a pas réussi à la retrouver, jusqu’à ce qu’un message sur Facebook marque un tournant décisif. Cette œuvre visuellement évocatrice explore la ville moderne de Barcelone et ses espaces énigmatiques qui échappent à notre attention.
Elena Molina (Madrid, 1986) a commencé sa carrière en réalisant des courts métrages documentaires, à savoir Yungay 7020 (2021), All I Need is a Ball (2020) et Laatash (2019), qui ont été récompensés dans de nombreux festivals internationaux. En 2023, elle a réalisé Querida A., une pièce pour Sinfonías de Ciudad, un programme créé par la CCCB et soutenu par le collectif Dones Visuals qui vise à analyser et envisager l’espace urbain à travers les itinéraires personnels de différents cinéastes.
En présence des réalisatrice Piluca Baquero, Directrice de l’Archivo Val del Omar.