Una buena obra : Roméo et Juliette
L’initiative de théâtre solidaire en langue espagnole « Una buena obra » adapte ce classique de Shakespeare pour tous les publics.
A Vérone, deux jeunes amoureux, issus de deux familles opposées, sont victimes d’une situation de haine et de violence à laquelle ils ne veulent ni ne peuvent remédier. Par un de ces après-midi d’été où la chaleur « met le feu au sang », Roméo, secrètement marié à sa bien-aimée Juliette, tue son cousin. Dès lors, la tragédie s’installe et les événements se succèdent au gré du hasard et du destin.
Avec cette version, Luis O’malley rapproche les enfants de la force poétique et rhétorique de Romeo and Juliet sur un ton comique : le jeu de mots, la coexistence du passé et du présent, du cultivé et du familier, les éléments lyriques et dramatiques contribuent à intensifier les contrastes de l’action.
Una buena obra
Una buena obra a été fondée à Bruxelles en 2023 sous la forme d’une association sans but lucratif (ASBL). Il s’agit d’une compagnie de théâtre non professionnelle qui vise à diffuser la richesse de la langue espagnole et à promouvoir la compréhension culturelle.
Tous les bénéfices sont reversés à des ONG. Dans le cas de Roméo et Juliette, les fonds récoltés iront aux projets pour enfants de Médecins Sans Frontières.