Vers la joie (Hacia la alegría)
Le Théâtre National présente cette création réalisée dans le cadre du projet européen ‘Villes en scène/Cities on stage’, avec le soutien du programme Culture de l’Union européenne. Elle sera accompagnée de l’installation vidéo Moving Cities/Madrid réalisée en partenariat avec le jeune artiste Álex Pachón.
Réveillé au coeur de la nuit, un architecte s’enfonce en courant dans la ville, traverse les quartiers résidentiels puis commerçants, sans savoir ce qu’il cherche, sinon l’apaisement. Ainsi débute le récit d’Olivier Py, tiré de son dernier roman Excelsior. Le poète, auteur, metteur en scène et acteur l’a retravaillé pour la scène en un monologue confié à l’acteur espagnol Pedro Casablanc accompagné par la musique de Fernando Velázquez. Vers la joie (Hacia la alegría) questionne la vitalité intérieure nécessaire à toute création.
“Hacia la Alegría est à la fois une performance d’acteur d’exception et un récit philosophique et poétique qui, avec un courage peu commun, ébranle les assises, les principes et les certitudes de nos sociétés modernes.” Kourandart
CREATION: Olivier Py
06 > 10/10/2015 | Durée : 70’ (ES > FR, NL)