Victor Ullate : Ballet Madrid

  • Arts de la scène
  • Bruxelles
  • sam. 15 novembre —
    dim. 16 novembre 2014
Victor Ullate : Ballet Madrid

La compagnie de ballet de la Communauté de Madrid, dirigée par Víctor Ullate, représente à Bruxelles les créations: Bolero, Jaleos, et Après toi (en hommage à Maurice Béjart)

Víctor Ullate se propose de faire «un pont entre le public traditionnel du ballet et l’autre qui s’oppose à tout ce qui est établi, par l’intermédiaire de la danse.»

De l’esthétisme immaculé de Balanchine à la noire inspiration sévillane, le Ballet de Madrid montre comment la fougue espagnole peut apprivoiser l’académisme classique. Ce programme mixte en quatre volets débute par le plus touchant des remerciements à Maurice Béjart pour tout ce qu’il a transmit à Victor Ullate et que ce dernier fait refléter…mais toujours après toi… et se poursuit par le fameux Jaleos, ballet néoclassique qui fait frémir le public depuis seize ans. Dans le Chant du compagnon errant, sur une émouvante musique de Mahler, Eduardo Lao sculpte l’humanité et la destinée, montrant leur lien indissoluble avec l’éternité. Le spectacle se conclut par la dernière création, Boléro, inscrit en hommage à Maurice Béjart pour lequel Victor Ullate fut longtemps le collaborateur.

Selon Victor Ullate lui même, «Chorégraphier le Boléro est un défi que j’ai toujours souhaité relever. Je pense qu’une pièce de ce type interprétée par un chorégraphe espagnole peut apporter une vision différente. Le thème des années 20 n est point un hasard, par cette façon je tiens a dédier ce travail à Sergei Diaghilev, fondateur des Ballets Russes, il a changé la conception de la danse en ôtant l’image exclusivement féminine. Je dédie également mon travail à mon maître, Maurice Béjart, qui a revendiqué la place de l’homme au sein du ballet à l’instar de celui de la femme».

Lieu

Venue map

Cirque Royale, Rue de l'Enseignement 81, 1000 Bruxelles

En savoir plus

Cirque Royal

Crédits

Photo © Raúl Montes