We-Traders, sous la crise, la ville !

  • Culture urbaine
  • Bruxelles
  • mer. 04 mars —
    dim. 12 avril 2015
We-Traders, sous la crise, la ville !

« Sous la crise, la ville ! » – tel est le slogan des We Traders, qui ambitionnent de changer la vie dans la ville de manière innovante.

Ils présentent leurs idées dans une exposition interactive qui a déjà fait escale dans cinq pays et a désormais rejoint sa dernière destination : Bruxelles.

Un collectif de voisins transforme un morceau de terrain en friche en un espace public. Des propriétaires de petits jardins ouvrent leurs parcelles aux jeunes pour leur permettre d’y tester des idées de petits commerces. Le travail collectif fait des « publics cibles » des « maîtres d’œuvre ». Dans toute l’Europe, des citoyens prennent des initiatives et deviennent des acteurs qui prennent part au devenir de la ville. Nous leur donnons le nom de « We-Traders ». Par leurs initiatives, ils redéfinissent les rapports entre les valeurs partagées, l’intérêt général et le profit de chacun, et ils invitent d’autres citoyens à faire de même. Les We-Traders proposent un large éventail de possibilités d’actions en réponse aux crises urbaines, qu’elles soient d’ordre économique, social ou écologique. Les We-Traders sont unis dans leur volonté de rapprocher acheteurs et vendeurs de sorte que les consommateurs deviennent des coproducteurs.

We-Traders. Sous la crise, la ville ! est un projet du Goethe-Institut qui rassemble depuis 2013 artistes, designers, activistes et une foule d’autres citoyens issus de Lisbonne, Madrid, Toulouse, Turin et Berlin. A partir de 2015, des initiatives de Bruxelles partagent également leurs expériences dans le réseau We-Traders. Dans les contextes européens spécifiques la crise présente différents visages - des caisses vides et de la ségrégation sociale à l’assujettissement de la société civile à l’exigence d’une croissance perpétuelle. En ces temps de crises, les We-Traders encouragent la prises de décisions collective en vue de réalisations communes. En s’interrogeant ensemble sur l’avenir des choses et en s’investissant activement dans le développement, la production et l’échange, les We-Traders renforcent la durabilité sociale, économique et écologique.

We-Traders. Sous la crise, la ville ! crée une plate-forme de savoir et de production pour les We-Traders actuels et futurs. Quelles pratiques ont fait leurs preuves ? Qu’est-ce qui est transposable à d’autres contextes ? Comment se constitue le travail commun entre les initiatives privées et les institutions publiques ? Notre objectif est d’intensifier l’échange d’expériences en présentant non seulement les initiatives, mais aussi les individus impliqués.

De septembre 2013 jusqu’en avril 2015, la plate-forme We-Traders nous invitent à les rejoindre comme intervenants en prenant part aux forums interactifs, à des workshops et expositions à Madrid, Turin, Berlin, Lisbonne, Toulouse et maintenant Bruxelles, aux Open Calls sur le site-web. Ils nous convient à assister aux manifestations dans la ville, à découvrir l’Infopool sans cesse actualisé sur leur site, à partager des expériences pour devenir à notre tour un We-Trader!

Angelika Fitz et Rose Epple, commissaires

Lieu

Venue map

BOZAR, Rue Ravenstein - Ravensteinstraat 23, 1000 Brüssel

Horaires et tickets

Entrée gratuite

En savoir plus

BOZAR

Crédits

DIRECTION DU PROJET:
GOETHE-INSTITUT DE BRUXELLES Susanne Höhn
Coordination du projet : Julia Förster / CONCEPTION ET
DIRECTION ARTISTIQUE: Angelika Fitz (Vienne)
Rose Epple (Berlin) / COPRODUCTION
GOETHE-INSTITUT: Lisbonne
Madrid
Toulouse
Turin / CO-COMMISSAIRES: Charlotte Bonduel & Julia Förster (Bruxelles)
Julia Albani (Lisbonne)
Javier Duero (Madrid)
Stéphane Gruet (Toulouse)
Lisa Parola & Luisa Perlo (Turin)
Conseillère au commissariat à Berlin : Sonja Beeck / SCÉNOGRAPHIE D'EXPOSITION : Alex Valder (Berlin)