Women's Legacy : Our Cultural Heritage for Equity
En collaboration avec l’Ambassade d’Espagne en Belgique, l’Instituto Cervantes à Bruxelles accueille « Women’s Legacy », un projet qui vise à contribuer à l’inclusion de l’héritage culturel historique des femmes dans les contenus éducatifs.
Dirigé par la chercheuse Ana López-Navajas, Women’s Legacy : Our Cultural Heritage for Equity vise à contribuer à l’inclusion de l’héritage culturel historique des femmes dans les contenus éducatifs et ainsi, à travers la restitution du patrimoine culturel européen, à promouvoir la transmission en classe d’une vision plus complète et universelle de la culture, qui contribue à éradiquer les inégalités de genre à partir de la base.
Basé sur une coopération régionale transfrontalière et financé par le programme Erasmus+, le projet vise à répondre à un besoin européen commun : corriger la vision androcentrique de la culture transmise dans l’éducation.
Pour ce faire, le projet a créé cinq outils de consultation qui, une fois leur mise en œuvre achevée, seront accessibles gratuitement en format numérique aux parties intéressées de tout système éducatif, européen ou non. Les outils en cours de développement sont: une banque de ressources avec des références féminines, trois catalogues avec des œuvres d’auteurs féminins dans les domaines de l’art, de la musique et de la littérature et une formation des enseignants sur les femmes manquantes dans le STEM (Science, Technology, Ingeneering and Mathematics).