You will be missed
“You will be missed” est un projet audiovisuel sur l’histoire afro-européenne de l’artiste espagnole Sara Sampelayo en collaboration avec Anne Thuot et Flore Herman.
You will be missed est un projet d’Anne Thuot, Flore Herman et l’artiste espagnole Sara Sampelayo. Il est exposé dans deux festivals d’art: le Singulier Festival (du 15 au 17 février à l’Atelier 210) et le Festival XS (du 14 au 16 mars au Théâtre National).
Ce projet se passionne pour les histoires afro-européennes, qu’elles soient réelles ou fictionnelles et propose de collecter les récits de personnes qui possèdent un objet africain et qui développent une relation privilégiée avec lui. Comme les personnes et les images, les objets circulent et racontent l’histoire des diasporas. Les artistes travaillent à partir d’entretiens et de vidéos réalisés chez des habitants de chaque ville que elles visitent, ainsi qu’à partir de la fiction ambiguë et excentrique du personnage Lydia Richardson, «parfaite européenne» dans l’Europe Forteresse d’aujourd’hui.
A travers le montage vidéo et audio de ces différents récits afro-européens, une installation en espace public invite ensuite le spectateur à porter un regard à la fois immersif et kaléidoscopique sur ces entretiens intimes, contradictoires et souvent révélateurs des histoires souterraines reliant les continents africain et européen.