Cambio madre por moto
Le « Festival de Flandre de Gand » présente la première mondiale de l’opéra de chambre du compositeur belge Frank Nuyts sur un livret de la célèbre écrivaine espagnole Rosa Montero.
Cambio madre por moto est un opéra de chambre de Frank Nuyts sur un livret original de l’écrivaine espagnole Rosa Montero. Il s’agit de la dernière commande de Gerard Mortier en tant qu’intendant du Teatro Real de Madrid. Après le départ de Mortier d’Espagne en 2013, l’opéra a été retiré du répertoire et il est resté dans un tiroir après sa mort en 2014.
Dix ans plus tard, le Festival de Flandre de Gand présente la première mondiale de Cambio madre por moto, en collaboration avec le Muziektheater Transparant, l’ensemble néerlandais Asko Schönberg et des solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction musicale de Benjamin Haemhouts et dans une mise en scène de la jeune metteuse en scène belge Aïda Gabriëls.
Le livret de Rosa Montero raconte, avec légèreté et dans un espagnol contemporain, l’histoire d’un couple marié qui veut divorcer et en parle pour la première fois avec ses enfants. Mais rien ne se passe comme prévu.
Rosa Montero, écrivain très célèbre en Espagne, assistera à la première le 25 septembre au Festival de Gand et rencontrera le public le 26 septembre à l’Institut Cervantes de Bruxelles. Elle a reçu le Premio Nacional de las Letras Españolas 2017, le Premio Mandarache 2007, le Premio Primavera de Novela 1997 et la Medalla de Oro al Mérito en las Bellas Artes 2022, parmi tant d’autres.
Rosa Montero rencontrera également ses lecteurs à l'Institut Cervantes de Bruxelles le 26 septembre à 19h00.