Cantoría – Juan Navarro & Tomás Luis de Victoria / Ensaladas
Le groupe vocal retourne en Flandre et Wallonie pour faire revivre la richesse du répertoire polyphonique de la Renaissance, en rapprochant le public d’aujourd’hui de la musique ancienne.
La polyphonie espagnole des 15e et 16e siècles est la passion de Cantoría. Ce groupe de jeunes catalans a pour objectif de faire connaître au monde entier les grands maîtres et les génies oubliés de cette période. C’est le cas de Juan Navarro, un maître de la tonalité connu de ses contemporains pour ses œuvres religieuses. L’ensemble a préparé un concert sous la forme d’un service vespéral, combinant le chant grégorien, les psaumes polyphoniques publiés à titre posthume et les Magnificats attribués à Navarro dans le recueil Lira Sacro Hispana (1869) datant du XIXe siècle. Les motets pour double chœur pour huit chanteurs et orgue du disciple de Navarro, Tomás Luis de Victoria, complètent cette œuvre vocale ibérique.
Cantoría
Cantoría est un quatuor né au cœur de l’Escola Superior de Música de Catalunya (ESMUC) et qui prend forme au Festival Internacional de Música Antigua Sierra Espuña (Murcia, Espagne) durant l’été 2016. Le groupe contribue à la diffusion du patrimoine musical espagnol des XVe et XVIe siècles. Il promeut également la redécouverte et la diffusion de la polyphonie de la Renaissance en tant qu’héritage clé partagé entre l’Espagne et d’autres pays européens. Le quatuor est composé de :
- Inés Alonso, soprano
- Oriol Guimerà, alto
- Jorge Losana, ténor et chef d’orchestre
- Valentín Miralles, basse
Après leur passage à Anvers le 30 août, ils participeront le 25 septembre aux Festivals wallons avec « Ensaladas ». Quolibet propre à la Renaissance espagnole, les ensaladas polyphoniques décrivent à coups d’effets sonores théâtraux des scènes familières ou spectaculaires dans un esprit populaire et léger.