CineMÁS 2025

  • Cinéma
  • Flandre
  • mer. 23 avril —
    mar. 29 avril 2025
CineMÁS 2025

Quatre villes de Flandre accueillent une douzaine de films dans le cadre de la semaine du cinéma espagnol.

Du mercredi 23 au mardi 29 avril, ces quatre villes flamandes accueillent des films espagnols : Cortrique au cinéma Buda, Anvers au filmaffinity Cinema Cartoon’s, Malines au cinéma Lumière et Gand au cinéma Sphinx.

Les films les plus récents des pays hispanophones sélectionnés abordent des thèmes socialement pertinents tels que la corruption, la pauvreté, la solitude, la religion, le capitalisme et l’environnement.

Voici les films avec une participation espagnole :

Mexico 86

En 1976, une militante guatémaltèque lutte contre une dictature corrompue et s’enfuit au Mexique en abandonnant son fils. Dix ans plus tard, il la rejoint, la forçant à choisir entre la maternité et sa cause.

Marco

Enric Marco Batlle était un syndicaliste espagnol qui a été secrétaire général de la Confédération nationale du travail (CNT) et président de l’Amical de Mauthausen en Espagne. Pendant qu’il était à la tête de l’association, Marco a donné un grand nombre de conférences, principalement dans les écoles, sur sa prétendue expérience en tant que survivant des camps nazis.

Le Jockey

  • Réalisé par Luis Ortega, Espagne, Argentine, Mexique, Danemark, USA, 2024, 97’.
  • Cinéma Cartoon’s 25 avril à 17:30 Acheter des billets
  • Sphinx 27 avril à 14:30 Acheter des billets

Remo Manfredini est un jockey légendaire, mais son comportement autodestructeur commence à éclipser son talent et menace sa relation avec sa petite amie Abril. Le jour de la course la plus importante de sa carrière, qui le libérera de ses dettes envers son chef mafieux Sirena, il subit un grave accident, disparaît de l’hôpital et erre dans les rues de Buenos Aires.

Los Freaks

Basé sur l’histoire vraie d’un groupe d’adolescents qui s’injectent délibérément le VIH pour échapper à l’oppression de la “période spéciale” à Cuba.

Volveréis

Après 14 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée qui peut paraître saugrenue : organiser une fête pour célébrer leur rupture. Cette annonce laisse leurs proches perplexes, mais ils restent fermes dans leur décision de se séparer… Ou peut-être pas ?

Sujo

Après l’assassinat de son père, le petit Sujo se retrouve orphelin et désemparé. Avec l’aide de sa tante, qui le sauve de la mort, Sujo va grandir à la campagne, surmontant les difficultés, la pauvreté et les dangers permanents.

La infiltrada (L’infiltré)

Basé sur l’histoire vraie d’Aranzazu Berradre Marín, le pseudonyme sous lequel un agent de la Police Nationale a infiltré le groupe terroriste ETA pendant 8 ans. Alors qu’elle n’avait que 20 ans, la jeune femme a réussi à s’introduire dans la gauche nationaliste, étant la seule femme à vivre dans un appartement avec des dirigeants de l’ETA.

Rita

Séville, été 1984. Rita et Lolo sont deux frères et sœurs, âgés de 7 et 5 ans, qui vivent dans une famille ouvrière simple. Les vacances d’été commencent et tout le pays est en ébullition avec le Championnat d’Europe de football, dans lequel l’Espagne a atteint la finale.

Matador

Un torero qui a été forcé de prendre sa retraite prématurément à cause d’une blessure réalise que son obsession pour la mise à mort ne disparaît pas, mais que sa cible sera désormais une femme. Faire l’amour et tuer au dernier moment est ce qui se rapproche le plus du plaisir ineffable d’un après-midi dans l’arène.

Tardes de Soledad (Après-midi de solitude)

Portrait d’une figure active de la tauromachie, Andrés Roca Rey, qui nous permet de réfléchir sur l’expérience intime du torero, qui prend le risque d’affronter le taureau comme un devoir personnel, par respect pour la tradition et comme un défi esthétique.

Soy Nevenka (Je suis Nevenka)

En l’an 2000, Nevenka Fernández, conseillère municipale de Ponferrada âgée de 24 ans, est victime d’une persécution acharnée, à la fois sentimentale et professionnelle, de la part du maire, un homme qui a l’habitude de faire ses propres affaires politiques et personnelles.

El maestro que prometió el mar (Le professeur qui promettait la mer)

Ariadna (Laia Costa) découvre que son grand-père recherche depuis longtemps les restes de son père, disparu pendant la guerre civile. Déterminée à l’aider, elle se rend à Burgos, où l’on exhume une fosse commune où il pourrait être enterré.

Mi amigo Alexis (Mon ami Alexis)

  • Réalisé par Alejandro Fernández, Espagne 2019, 102’.
  • Sphinx 27 avril à 10h30

Tito a treize ans et respire le football depuis sa naissance. Son père l’a entraîné toute sa vie pour qu’il connaisse le succès qu’il n’a jamais pu obtenir. Après un entraînement avec l’équipe nationale chilienne, Tito va nouer une relation avec Alexis Sanchez, qui l’aidera à découvrir son véritable rêve.

Lieu

Cinéma Sphinx, Sint-Michielshelling 3, 9000 Gand

En savoir plus

cineMÁS

Crédits

Avec le soutien de l'Ambassade d'Espagne en Belgique.