Crossing Parallels
Duo Show by Juanan Soria – Ignacio Estudillo
Un regard distrait aux carrières de Juanan Soria et Ignacio Estudillo pourrait laisser entendre qu’elles sont comme parallèles. Et il n’y a aucun doute qu’il serait dans le vrai: formation partagée, coexistence, séjours dans les mêmes institutions, références classiques, figuration, volonté de beauté, sensibilité… Mais un regard plus attentif, peut-être plus proche, se heurterait à d’innombrables décisions et contingences génératrices de particularité.
Juanan Soria (1985 ES) avec son crayon, faisant coexister des éléments réels et fictifs, se nourrissant de l’imaginaire de la tragédie grecque, composant des scénarios critiques, analysant la démesure du monde, recyclant les yeux du passé pour faire place à un nouveau regard.
Ignacio Estudillo (1985 ES) peignant, combinant tradition, discours narratifs, le BANG! du style publicitaire, l’analyse scientifique, en réaction à ses expériences, créant des fictions qui sont des reflets, construisant des atlas du langage visuel, jouant, explorant.
S’observant mutuellement en une continue influence et discussion, s’éloignant pour ensuite se rapprocher, s’approchant pour ensuite s’éloigner. Maintenant, dans 31 mètres carrés, face à face, ils offrent leur dialogue de différences et similitudes. Deux parallèles qui se croisent. Parce que l’art, comme la vie, est fait d’irrégularités.