David Maroto : It's Hard Being a Character in Somebody Else's Novel
L’artiste espagnol David Maroto présente sa nouvelle exposition « C’est difficile d’être un personnage dans le roman de quelqu’un d’autre » au PXL-MAD à Hassel, un projet de The Book Lovers.
The Book Lovers est le nom d’un projet de recherche artistique collaboratif sur le roman d’artiste, mené par David Maroto (artiste visuel) et Joanna Zielińska (conservatrice principale au Musée d’art contemporain d’Anvers, M HKA). Dans le cadre de leurs recherches sur le roman d’artiste, le duo a créé une collection de bibliographies et de romans d’artistes (642 titres à ce jour) avec le soutien du M HKA, qui les a prêtés pour l’exposition It’s Hard Being a Character in Somebody Else’s Novel dans le KRIEG. La collection de romans d’artistes est exposée dans son intégralité, afin que le public puisse y accéder et la lire librement.
PXL-MAD Hasselt
L’école PXL-MAD offre l’enseignement et la recherche en arts visuels (BA, MA, MA en éducation) au niveau académique. PXL-MAD vise à offrir une éducation inspirante, culturellement diverse et ouverte dans laquelle les capacités personnelles, artistiques, conceptuelles et critiques de chaque étudiant sont développées. L’école fait partie du réseau (inter)national de la Hogeschool PXL, ce qui permet de partager les productions et expériences des artistes qu’elle accueille avec d’autres centres, à travers des expositions, des projets et des publications.
David Maroto
David Maroto est un artiste visuel espagnol basé à Anvers, en Belgique. Il est titulaire d’un doctorat de l’Edinburgh College of Art pour son projet de recherche The Artist’s Novel : The Novel as a Medium in the Visual Arts. Cet artiste a à son actif une longue carrière sur la scène artistique internationale et a notamment exposé au Musée d’art contemporain de Vitoria, à Extra City Kunsthal à Anvers et au S.M.A.K. à Gand.
En 2011, il était en résidence à l’ISCP de New York, où il a rencontré la curatrice Joanna Zielińska avec qui il a entamé une collaboration artistique appelée The Book Lovers.
Avec son oeuvre It’s Hard Being a Character in Somebody Else’s Novel David explore les différentes manières dont les créateurs visuels utilisent le roman d’artiste dans leur projet, concrètement dans des installations, vidéos et performances.