Energy Flash : The rave movement
Irene de Andrés prend part à l’exposition collective organisée par le Musée d’Art Contemporain (MHKA) d’Anvers.
Ce projet est la première grande exposition collective sur l’histoire de la culture rave en Europe. La culture rave des années 1980 et 1990 a été le dernier grand mouvement juvénile européen. Durant cette période de changement social et politique radical, le rave, dans ses diverses formes, a avancé sur tout le continent, depuis son épicentre de Grande-Bretagne, Belgique et Allemagne. En tant que mouvement, il promulgua un désir d’indépendance, avec la croyance en la tolérance et en la vie expérimentale , tous construits autour de l’énergie latente de la musique électronique.
Flash Energy est la première exposition du musée sur le rave, ainsi que sur les conditions sociales, politiques, économiques et technologiques qui ont amené à l’apparition de ce mouvement alternatif dans toute l’Europe. Elle analyse les idéologies ainsi que l’esthétique du rave, ainsi que ses effets sur la culture la plus ample. Dans une situation de panique morale, les gouvernements d’Europe Occidentale dont les lois pénalisent la culture rave depuis la seconde moitié des années ’90 jusqu’à nos jours, Energy Flash veut voir le « rave » comme un phénomène hautement politisé.
L’exposition argumente que la culture rave a été inhibée de par sa place ambigüe hors de l’idéologie néolibérale. Cette condition fait que ce soit un cas d´étude clé pour ceux qui désirent imaginer des formes alternatives d’infrastructure pour l’art et la culture. La Commissaire de l’exposition est Nav Haq, conservatrice du MHKA.
Tel un projet interdisciplinaire, elle montre les œuvres de nombreux artistes visuels en dialogue avec des artefacts des domaines du design, la musique et la mode, avec des éléments sélectionnés d’archives diverses, documentaires de la télévision, littérature et de la loi pénale.
Pour l’exposition, des œuvres de plus de 20 artistes ont été sélectionnées, parmi elles, celle de l’espagnole Irene de Andrés (1986).