Festival des droits humains 2023
À l’occasion de la Journée des droits humains, l’organisation Terra Curanda organise un festival dans la ville Cervantine de Louvain.
La Journée des Droits Humains est célébrée tous les 10 décembre. Elle commémore le jour où, en 1948, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour célébrer le 75e anniversaire de cette déclaration cette année, l’organisation Terra Curanda a organisé un festival gastronomique et musical dans la ville Cervantes de Louvain. Pendant le festival, des extraits de Don Quichotte relatifs aux droits humaines seront lus. En outre, la violoncelliste galicienne Sara Fontán et la pianiste croate Kristina Kebet uniront leurs forces dans un spectacle qui fusionnera des fragments de films avec des pièces musicales interprétées par les deux artistes.
Déjeuner de Quixote
- 10 décembre de 14h30 à 16h00.
Duelos y quebrantos, lentilles, fromage Manchego, soupirs et lectures de Don Quichotte à la lumière de la Déclaration des droits de l’homme.
Concert de Sara Fontán Ferreira
- 10 décembre, de 16h00 à 17h40.
- Au Campus Corso, Diestsestraat 253, Louvain.
Programme :
- La lengua de las mariposas, José Luis Cuerda, 1999 – Cant dels Ocells, Pau Casals.
- Luces para aprender, Javier Fesser, 2004 – El cóndor pasa, Daniel Alomía.
- Mediterráneo, Marcel Barrena, 2021— Mediterráneo, Joan Manuel Serrat.
- La historia oficial, Luis Puenzao, 1985 — Oblivion, Piazzolla.
- Pachamama, Juan Antín, 2018 — Ensemble nous vaincrons.
- Documentaire sur les droits humaines, 2023, Nations unies — Hymne à la joie, Ludwig van Beethoven.
Sara Fontán Ferreira a commencé à étudier le violoncelle à l’âge de 9 ans dans sa ville natale de Vigo. En 2013, elle s’est installée en Belgique pour poursuivre ses études de master en interprétation avec Martijn Vink ainsi qu’un master en musique de chambre sous la tutelle de Marc Tooten. En raison de sa passion pour la pédagogie, elle a également obtenu un diplôme d’enseignement au Lemmensinstituut et suit actuellement la méthode Suzuki à Bruxelles, où elle enseigne le violoncelle à l’Académie Gooik et au Conservatoire de Malines. Elle est membre du Dusk Quartet et du Virago Symphony Orchestra et se produit avec d’autres ensembles tels que Michel Terlinck et le duo avec Kristina Kebet.
Vidéoconference
- 11 décembre, de 12h30 à 14h30.
- À la Faculté de Lettres, KU Leuven (salle 03.16), Blijde Inkomstraat 21, Louvain.
- La conférence peut être suivie en ligne via Teams : ID 387 778 862 830 Code d’accès : imX38i
Toujours dans le cadre du festival, la poétesse et philosophe Marifé Santiago Bolaños donnera la vidéoconférence María Zambrano : Une philosophie de l’aube et du rêve créatif.
Bien que l'événement soit gratuit, les participants sont invités à faire un don au programme alimentaire des Nations unies.