Jordi Savall (viola da gamba) & Xavier Díaz-Latorre
Ostinato’s & improvisaties - Diego Ortiz, Tobias Hume, Santiago de Murci e.a.
Enfin ! On pourra entendre et savourer Jordi Savall en soliste au centre culturel de Hasselt. Au programme, des pazzamezzos, variations et improvisations espagnoles sur des thèmes connus des XVIè et XVIIème siècles. Ce sera un programme plein de fougue et de virtuosité, caractérisé par la concentration à laquelle le grand-maître Savall nous a habitués.
Le dirigeant et gambiste catalan Jordi Savall occupe une place spéciale dans le monde de la musique ancienne. Depuis déjà plus de quarante ans il se consacre à découvrir des trésors musicaux perdus. On prise fort ses projets avec de la musique du moyen âge, de la renaissance et du baroque et il a aussi créé trois ensembles: Hespérion XXI, La Capella Reial de Catalunbya et Les Concerts des Nations. En 2008, UNESCO le nomma Artist for Peace, un an après il devint ambassadeur culturel de l’Union Européenne.
Xavier Díaz-Latorre vient de Barcelone et a étudié, entre autres, sous Oscar Ghiglia à la Musikhochschule de Bâle. Son intérêt pour la musique ancienne l’a obligé à aller étudier le luth avec Hopkinson Smith, à la Schola Cantorum Basiliensis. Il a obtenu de nombreux prix internationaux en France et en Espagne et il est une valeur sûre dans les orchestres et groupes qui entourent Jordi Savall.
Diego Ortiz (approx. 1510 – approx. 1570)/ Tobias Hume (approx. 1569-approx 1645)/Santiago de Murcia (1673-1739) e.a.
Viola da gamba Jordi Savall/ guitare baroque, vielle et luth Xavie rDíaz-Latorre / introduction Stef Grondelaars/ c. David Ignazewaski & Ignacio Elosúa.