Luis Matías Santos: Unfolding Sculptures

L’artiste originaire de Ségovie présente ses œuvres sur papier à Adrian David Gallery de Knokke.
L’exposition Unfolding Sculptures de l’artiste Luis Matías Santos présente des sculptures multidimensionnelles qui sont le résultat de calculs mathématiques complexes et d’une réflexion profonde sur la spatialité et la plasticité de la matière. À partir d’un matériau apparemment fragile, le papier kraft, Santos révèle toute sa malléabilité et sa capacité d’extension après l’avoir traité et teinté avec de la méthylcellulose, des encres, des résines et de la peinture acrylique. Le papier est ensuite froissé et plié pour former d’innombrables plis qui lui donnent volume et dynamisme. En le manipulant, l’artiste introduit une dimension temporelle dans l’œuvre, qui change d’aspect et de taille au fur et à mesure des manipulations.
Luis Matías Santos
Membre du collectif artistique multidisciplinaire français Le Crimp , Luis Matías Santos est membre du collectif artistique multidisciplinaire français Le Crimp, Centre de Recherche Interacional par Modelisasion et Pli, un collectif français dédié à l’étude du pliage et de la modélisation du papier avec des intentions didactiques et des applications conceptuelles, industrielles ou matérielles.
L’artiste, né à Valladolid en 1977, a vécu pendant plus de dix ans au Pérou et en France, avant de s’installer à Tudela de Duero, Valladolid, où il a son atelier. Son travail, inspiré par le monde organique et les équations mathématiques, se caractérise par l’exploration de nouvelles techniques à la recherche de la perfection du papier en tant que matériau artistique.
Santos développe son travail en collaboration avec des universités et des centres en France (Troyes, Orsay, Limoges) et peut être vu dans diverses collections privées nationales et internationales (États-Unis, France, Espagne, Allemagne, Suisse, Brésil…). Récemment, son œuvre Emerald Organic Crystallization a été finaliste du Loewe Craft Prize 2024.