The Bach-Abel Society de Anacronía au MA Festival Brugge 2023
Le « MA Bruges Festival » invite le groupe émergent Anacronía à présenter le programme intitulé « The Classical Continuum – The Bach-Abel Society ».
Le MA Festival Bruges, ou Musica Antiqua Bruges, est un festival spécialisé dans la musique ancienne et les représentations baroques. Pour cette édition, le festival accueille le jeune groupe Anacronía.
Anacronía
Anacronía est un jeune ensemble spécialisé dans l’interprétation sur instruments historiques. Il a été sélectionné comme meilleur jeune groupe par la GEMA (2022) et comme ensemble émergent par Festclásica (2023).
Anacronía établit sa mise en scène particulière autour des sonorités qui existaient dans les temps anciens. L’ensemble est formé par Pablo Albarracín (violon), David Gutiérrez (traverso), Marc de la Linde (viole de gambe), Marina López (clavecin) et Luis Manuel Vicente (alto).
El Clásico Continuo-La Sociedad Bach-Abel
Leur programme, intitulé The Classical Continuum-The Bach-Abel Society, s’inspire des soirées organisées à Londres par le claveciniste J.C. Bach et le violagambiste K.F. Abel, qui se sont déroulées au milieu du XVIIIe siècle, période du classicisme où les instruments qui commençaient à prédominer (violoncelle ou pianoforte) coexistaient avec ceux plus archaïques et typiques du baroque (viole de gambe ou clavecin).
Le groupe, avec son instrumentation particulière (traverso baroque, violon baroque, alto baroque, viole de gambe et clavecin), profite de ce petit « anachronisme » musical pour rechercher une sonorité plus baroque, comme celle que l’on pouvait entendre lors de ces soirées. Ils tentent également d’intégrer l’œuvre d’un des grands représentants du classicisme espagnol : le Murcien Juan Oliver Astorga.