Manuel Ros
L’artiste majorquin Manuel Ros expose à Gand.
L’abstraction géométrique libère l’oeuvre de Manuel Roes de toute représentation réaliste. Toute trace de subjectivité intérieure est éliminée et il crée d’intéressantes tensions visuelles générant ce dynamisme cinétique typique accentué par un usage très conscient de la couleur. Son œuvre devient une entité autonome, un stimulant visuel et mental qui nous fait entrevoir qu’il y a autre chose.
« Avec mon œuvre je peux créer de nouvelles formes et découvrir d’autres réalités ou existences concrètes. J’essaie de montrer des réalités différentes pour changer des états mentaux ordinaires, pour percevoir l’espace d’un autre point de vue, comme quelque chose d’harmonique, toujours en mouvement, et interdépendant de tout. La dichotomie action-réaction cesse d’exister, pour laisser place à celle d’action et création. La logique de cause et effet n’est déjà plus viable, les pensées se contemplent plus et l’on tente moins d’en parler, la réalité calculée devient une expérience consciente.
Au travers de la contemplation j’ai l’intention d’élargir l’esprit, se transformant en un paysage mental, une nouvelle perception de l’espace : tout est interconnecté et s’affecte mutuellement. Je crois qu’il existe diverses formes créatives pour découvrir des dimensions différentes. On ne peut rester pris dans une seule réalité. Un dialogue entre le spectateur et l’œuvre permet d’atteindre un état mental supérieur qui aide à réfléchir sur des plans parallèles de notre existence.