Matías Daporta : #Spanishwashing
‘#Spanishwashing’ est un projet présenté par le chorégraphe espagnol Matías Daporta, en résidence au BUDA Kunstencentrum. Daporta recherche avec cette propositon les nouveaux méthodes conversationnelles qui sont apparues à travers les nouvelles technologies.
‘#Spanishwashing’
Matías Daporta, artiste visuel et chorégraphe espagnol, recherchera pendant son résidence, en collaboration deux autres artistes (dont l’espagnol Ignacio de Antonio Antón), des textes et des conversations perdus dans les réseaux pour créer un pont entre les nouvelles technologies et les techniques d’écriture de scénario. Pour ce faire, il recycle le matériel d’Internet et le traduit au langage corporel afin de dévoiler les échanges sociaux qui se produisent sur le réseau.
Matías Daporta
Après des études en chorégraphie au SNDO (Amsterdam), il étude actuellement un master au Musée d’Art Contemporain Reina Sofía (Madrid). Daporta utilise la technologie comme outil d’inspiration pour créer un “nouveau mécanisme analogique d’attention”. Il s’inspire de comment les réseaux sociaux, les jeux vidéo et le cinéma créent des nouvelles relations interpersonnelles et crée des représentations qui interrogent le théâtre comme espace de rencontre social.