Playground Festival
Les artistes Dora García et Pedro G. Romero et le chorégraphe Israel Galván seront les trois Espagnols programmés au Playground Festival à Louvain.
Playground Festival
Pour la dixième année consécutive, le festival Playground montre une sélection d’artistes dont l’œuvre n’est pas délimitée à une seule discipline. Dans leurs pratiques, ils se sentent libres pour combiner des éléments provenant de l’installation, texte, film, sculpture, architecture ou chorégraphie. Leurs performances en direct, au croisement des arts de la scène et des arts visuels, réunissent objets et corps. Elles créent de nouvelles images visuelles qui réfléchissent sur l’art, le monde et la médiatisation de la vie. Pour son dixième anniversaire, Playground a ouvert un appel pour diverses écoles d’art, dont certaines auront leur espace pendant le festival.
Israel Galván, Pedro G. Romero & Filiep Tacq
Una tirada de dados… (Lecture/Flamenco), Première
- jeudi 17 nov 2016, 19:00
GRATUIT, Universiteitsbibliotheek (Ladeuzeplein, 21), Leuven
Durée: 90min
Langue: espagnol, avec traduction simultanée en anglais
Cette représentation unique s’inspire du poème Un coup de dés jamais n’abolira le hasard de Stéphane Mallarmé et d’une interprétation du même poème par Marcel Broodthaers en 1969. Mallarmé est considéré comme le premier poète qui a libéré le poème de la page, permettant ainsi aux mots de floter au-delà du papier. De cette façon, la linéarité de la narration s’est révélée, apportant ainsi un niveau d’abstraction et d’autonomie au langage. Marcel Broodthaers fit un pas en avant. Il couvrit chaque ligne de texte de blocs noirs, laissant le texte illisible, le transformant en une image : un rythme de lignes noires, parallèles, une partition. Broodhaers imprima sur la couverture son nom, au lieu de celui de Mallarmé, et substitua le mot Poème par le mot Image.
L’artiste et commissaire Pedro G. Romero, le designer de livres d’art Filiep Tacq et le célèbre danseur de flamenco Israel Galván ont discuté sur l’œuvre de Mallarmé et son influence dans le flamenco, sur la réinterprétation du poème de Mallarmé par Broothaers, sur la polysémie du mot ‘flamenco’ en espagnol –un habitant de Flandres vs. les genres andalous de musique et danse– et sur la question si le fait d’écrire un livre serait un bon moyen de refléter ces diverses idées.
Dans cette performance, Romero et Tacq tenteront d’éclairer sur ces sujets à travers le texte et le langage, et ils introduiront des mouvements et de la musique avec Galván. Ultérieurement, Israel Galván abordera les interrogations à travers le langage de la danse. Nous savons déjà que les mots ne suffisent pas.
PS : Le modèle de tour dans la bibliothèque de l’université est la tour de Giralda de la cathédrale de Séville, ville où Israel Galván et Pedro G. Romero habitent.
Dora García
El Helicóptero (film)
- jeudi 17 nov 2016 16:00-22:00
- vendredi 18 nov 2016 11:00-18:00
- samedi 19 nov 2016 11:00-18:00
- dimanche 20 nov 2016 11:00-18:00
Entrée du Museum M-Leuven nécessaire, M-Leuven
En 1966, Óscar Masotta, auteur, critique et psychanalyste argentin, organisa trois happenings (ou trois anti-happenings). Ces happenings continuent à nous surprendre toujours, par la façon dont le public est manipulé, les évènements, les symboles, le narratif et l’obsessif. Nous nous sentons contemporains à cette manipulation –ou peut-être pas encore. El helicóptero est le premier chapitre d’un film plus long, Segunda vez, qui aborde l’idée d’« avoir lieu à nouveau », pas que par rapport au ré-événement, mais aussi dans le contexte de la littérature fantastique, la fiction visionnaire et l’histoire alternative. Le troisième film sera tournée lors du festival Playground à l’Université de Leuven.
Camera Vincent Pinckaers | Editing Dora Garcia & Inneke Van Waeyenberghe | Actors Itsaso Arana, Rosa Rojo, Blanca López de Sabando, Félix Flores, Gorka Lariz, Jokin Suarez, Josune Azurmendi & Alejandro López | Sound recording Bruno Schweisguth
La Eterna (performance)
- dimanche 20 nov 2016 10:00-12:00 & 13:00-15:00
GRATUIT, Universiteitsbibliotheek (Ladeuzeplein, 21), Leuven
Créer une situation où le documentaire semble fiction, où tout comportement devient une actuation ; le discours, une action ; et où les prises de vue semblent uniques, comme si chaque détail faisait part d’une composition. Dans telle situation, les participants deviennent des personnages qui parlent sur le dénouement de l’histoire où eux-mêmes sont acteurs.
C’est l’argument de départ pour La Eterna. Seulement quelques jours avant la performance, les extras reçoivent des directives pour que les rôles prennent part discussions collectives et des conversations individuelles dans la salle de lecture de la bibliothèque universitaire. Même si certains participants ont l’instruction de mener la conversation, tous doivent jouer un rôle actif.