Projet Transterile 2024
« Transterile » est un projet expérimental d’avant-garde qui propose une mise en scène basée sur la rencontre entre la création de costumes, le travail sonore, l’écriture et l’investigation de différentes corporalités et identités de genre.
María del Buey Cañas (Espagne) et Stef Assandri (Uruguay) développent une pratique collaborative entre le textile et le son. Avec Transterile, le duo propose une pratique de contamination qui soulève des questions sur la nature humaine, la reproduction, la durabilité et les stéréotypes de genre. Cette « contamination » est une interaction avec des biologistes et d’autres chercheurs scientifiques pour rechercher des échanges d’imagination radicale et de fabulation, comme un moyen d’interférer avec la pensée créative et les méthodologies.
Depuis la première contamination organisée à Transterile avec la chercheuse doctorante en neurobiologie Irene Echeverría Altuna (Espagne, Université d’Oxford), les conversations, les groupes de lecture et les exercices collectifs contribuent à la fois à la dimension de recherche du projet et à son expérimentation avec des méthodologies de recherche artistique. Ils considèrent cette contamination de différentes pratiques comme un moyen d’habiter plus étroitement ce qui semble autrement inaccessible, jouant également avec le son, les textiles et les pratiques performatives comme des moyens de penser à des futurs meilleurs du point de vue humain et non-humain.
Dans le cadre de son soutien aux talents émergents, l’ambassade d’Espagne en Belgique soutient ce projet de recherche sur le terrain et de création artistique. Le duo présentera les résultats de cette résidence expérimentale d’avant-garde à la Samenschool d’Anvers.
María del Buey Cañas
María del Buey Cañas est née à Madrid en 1996. Son travail en tant qu’artiste chercheuse se concentre sur la politique de l’écoute, les arts vivants, le genre, la bioéthique et l’écologie politique. María prépare un doctorat sur la recherche artistique et les processus de transformation écosociale à l’Universidad Autónoma de Madrid, avec un contrat PIPF-Comunidad de Madrid. En 2020, elle a terminé ses études de maîtrise au National College of Art and Design de Dublin et collabore régulièrement avec l’Asociación de Música Electroacústica de España (AMEE) et le BallArte Festival.
Elle a également collaboré en tant que codirectrice de la plateforme artistique Catalyst Arts à Belfast (2021), avec Medialab-Prado (2019) et avec l’Instituto Cervantes Dublin (2021), où elle a exposé pour la première fois son travail en solo, le projet de recherche artistique The Zone. Elle a assuré le commissariat de la participation d’AMEE aux deux dernières éditions de la Biennale de l’écoute (2021, 2023).
Stef Assandri
Stef Assandri est née à Montevideo-Uruguay en 1989 et a récemment exploré et recherché des pratiques liées à des questions telles que la migration, le genre, les liens humains/non-humains, à travers l’écriture, l’installation et le costume. En 2024, elle sera résidente à Hectolitre (Bruxelles) et à Samenschool (Anvers) avec son projet de recherche The echoes of silence.
Elle travaille également collectivement sur des projets en Espagne et en Belgique qui abordent les questions de genre et d’écologie, et qui problématisent la forme de la production artistique. Elle a été co-créatrice et chercheuse du projet de recherche artistique Tactics for a Collective Body (2020-2022), Université d’Anvers.