Susana García Lastra au Festival de la cathédrale de Bruges 2024
Susana García Lastra participe à la 71e édition de ce prestigieux festival de musique d’orgue.
La série de concerts de la cathédrale Saint-Sauveur de Bruges, qui fêtera sa 71e édition en 2024, est l’un des événements estivaux les plus attendus dans la région. En juin, juillet, août et septembre, les traditionnels concerts d’orgue ont lieu avec des organistes européens de renom invités pour l’occasion. Depuis l’année dernière, le festival peut s’enorgueillir de disposer de deux orgues magnifiquement restaurés. L’édition de cette année verra la participation de la célèbre organiste Susana García Lastra.
Susana García Lastra
Née à Villaviciosa (Asturies), Susana García Lastra est diplômée en philologie hispanique et en piano. Elle a étudié l’orgue à Séville avec J. Enrique Ayarra. En tant qu’organiste de concert, elle participe régulièrement à des séries de concerts et à des festivals en Espagne et en Europe. Elle a reçu de nombreuses récompenses, notamment les prix d’honneur pour la fin du niveau intermédiaire et supérieur dans la spécialité de l’orgue du conservatoire de musique de Séville, le deuxième prix du concours d’interprétation musicale (Académie royale des beaux-arts de Séville, 1999) et le prix Rosa Sabater (Saint-Jacques-de-Compostelle, 2002).
Elle travaille également à la diffusion et à la conservation du patrimoine de l’orgue, en tant que directrice artistique de différents cycles d’orgue en Espagne, tels que le cycle d’orgue de Villaviciosa, le festival international d’orgue de Los Venerables et le cycle international d’orgue Francisco Correa de Arauxo.Elle a participé au catalogage de Los órganos de Sevilla y su provincia, publié par la Junta de Andalucía, et, récemment, en tant que co-auteur de El órgano en el Principado de Asturias, publié par la Fundación José Cardín Fernández.
Elle est membre régulier d’ensembles de chambre et d’orchestres dirigés, entre autres, par Helmut Rilling et Robert King. Intéressée par la musique contemporaine, elle crée régulièrement des œuvres de compositeurs contemporains. Ses enregistrements pour l’Instituto de Estudios Bercianos ou pour le Centro de Documentación de Andalucía sont particulièrement remarquables. Elle est également membre du jury du concours de composition pour orgue Cristóbal Halffter depuis 2001 et a enregistré des concerts pour RTVE, RAI, TV Andorra, Catalunya Radio, Canal Sur et RTPA.