Noemi Iglesias Barrios : Technoceramics
L’artiste Noemi Iglesias Barrios expose dans « Technoceramics » le résultat de son séjour à l’école d’art PXL-MAD de Hasselt.
Dans Technoceramics, Noemi Iglesias Barrios nous montre les possibilités artistiques du cobalt. Elle propose d’utiliser le cobalt recyclé des batteries obsolètes de téléphones portables comme matière première dans l’industrie de la céramique et du verre.
Son travail est basé sur une réflexion sur une société qui consomme de plus en plus de technologie et de matériaux minéraux pour fabriquer des appareils technologiques. Noemi aborde également le problème du recyclage de ces matériaux.
Exposition
Technoceramics fait partie de l’exposition collective Extractions, organisée par A Two Dogs Company du 2 au 17 septembre.
Noemi Iglesias
Cette artiste, née dans les Asturies en 1987, qui travaille toujours avec des médias sculpturaux et des formats performatifs de longue durée, est un exemple clair de nomadisme contemporain: depuis 2009, Noemi Iglesias a vécu et travaillé en Grèce, en Angleterre, en Belgique, en Hongrie, en Chine et en Corée. En 2019, elle a obtenu son master en porcelaine à la Tainan National University of the Arts, où elle a étudié les pratiques céramiques contemporaines.
Elle a récemment reçu le Premio Nacional de Grabado Maria de Salamanca du Museo de Grabado Español Contemporáneo et le Premio Fundación Unicaja de Artesanía.
Ses œuvres ont été exposées au musée Thyssen Bornemisza de Madrid, à la DG Connect de la Commission européenne, au Centre iMAL pour la culture et les technologies numériques de Bruxelles, au Festival Electron en Suisse, au Musée Gimhae Clayarch en Corée, au Musée d’Art préfectoral d’Aichi au Japon, au Musée de la Céramique Yingge et au MOCA à Taïwan, au LABoral Centro de Arte y Creación Industrial et à la galerie Espacio Líquido à Gijón.
Actuellement, Iglesias fait des recherches sur les processus d’extraction et de recyclage urbain du cobalt au sein du département de sculpture de l’Université des Beaux-Arts de Lisbonne.
L’année prochaine, elle présentera sa première exposition personnelle Love me Fast à la Sala Kora du Museo Nacional Thyssen Bornemisza à Madrid.