Miguel Peñaranda : Unsuitable
Miguel Peñaranda reprend son œuvre « Unsuitable » cette fois-ci au Viernulvier de Gand, où il remet en question les rapports de pouvoir et de soumission au sein d’une société patriarcale contemporaine.
Unsuitable de Miguel Peñaranda est une performance participative dans laquelle il explore la dimension du costume masculin comme symbole de pouvoir et de hiérarchie, comme objet de maîtrise de soi et de citoyenneté normative pour ceux qui le portent. La déconstruction du costume symbolise donc la désintégration de certaines valeurs présentes dans notre société favorisant des idées plus inclusives. Désarmer un costume n’est pas la même chose que le détruire, de ce fait, la performance cherche à voir comment les valeurs traditionnelles deviennent de nouvelles façons de penser et de vivre ensemble.
Cette performance fait partie du Women and Children First 2023 organisé par le centre Viernulvier, avec lequel il explore différentes questions sociales.
Miguel Peñaranda
Miguel Peñaranda Olmeda (Cuenca, 1989) est un artiste visuel et textile espagnol basé à Bruxelles. Il est diplômé avec mention de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers en 2019 et, dès lors, il travaille entre l’Espagne et la Belgique.