Bruselas Flamenco Festival 2021
Cette année, le BOZAR ouvre à nouveau ses portes à l’une des expressions artistiques les plus riches et les plus diverses du patrimoine mondial : le flamenco.
Pour la cinquième année consécutive, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles organise un festival consacré au flamenco dans le cadre du patrimoine mondial sous toutes ses formes d’expression artistique : danse, chant et musique.
S’adaptant à la situation sanitaire actuelle, le festival se tiendra en format numérique du 26 au 2 avril 2021 et propose un programme en ligne varié qui sera disponible tout au long de la semaine sur le site web de BOZAR :
Se prohíbe el cante
- Projection du film en espagnol avec sous-titres anglais.
- Se prohíbe el cante témoigne de l’important travail de conservation et de diffusion de l’art du flamenco que les peñas ont réalisé au fil des ans dans toutes les provinces d’Andalousie. Dans ce documentaire, la chanteuse sévillane Esperanza Fernández, une des grandes voix du flamenco contemporain, parcourt l’Andalousie dans le but de redécouvrir l’histoire des peñas flamencas. Elle visite certains des plus célèbres en compagnie de personnalités telles qu’Arcángel, Miguel Poveda, Marina Heredia, Rocío Márquez et Jesús Méndez.
Initiation au flamenco
- Atelier en ligne avec Sofía Yero.
- Découvrez les techniques de base du flamenco lors d’une séance Zoom avec la danseuse belge Sofía Yero, fille de l’artiste espagnole Torre de Montijo.
Concerts
- Le guitariste d’origine jordanienne et yougoslave Karim Baggili est passionné de flamenco et mélange ce style avec des influences de la musique arabe, du rock et de l’électro.
- L’artiste de flamenco Antonio Paz présente Vivencias, son premier projet en tant qu’auteur-compositeur-interprète dans lequel il capture ses expériences de tournée sur différentes scènes du monde en compagnie de musiciens de différentes cultures et explore à la fois le style flamenco traditionnel et d’autres styles tel que le blues.
- Esteban Murillo présente son troisième album : Mi Verdad Flamenca, une immersion dans le monde authentique, sensible et raffiné du flamenco dans lequel l’artiste explore la poésie du maître Federico García Lorca et les textes flamencos de son grand-père Paco Murillo.