FAB SCIENCE : science beyond the lab
Une réunion virtuelle pour les vulgarisateurs espagnols et belges.
L’ambassade présente un espace de conversation entre les vulgarisateurs scientifiques d’Espagne et de Belgique.
Lors de ce webinaire, qui se déroulera en anglais, des chercheurs et des professionnels de la communication scientifique des deux pays présenteront leurs projets et leurs activités de sensibilisation, expliquant comment le travail scientifique quitte le laboratoire et atteint tous les publics, notamment les plus jeunes.
Ils auront également l’occasion de parler des différentes manières de vulgariser la science et la technologie, de l’importance de la communication, de l’adaptation au public et des éventuelles similitudes et différences entre la communication scientifique belge et espagnole.
Dans cette première édition, Fab Science invite :
- Helena González, coordinatrice du contenu éducatif de Big Van Ciencia et docteur en biomédecine de l’Université de Barcelone. Passionnée par les gènes et la biologie moléculaire, elle s’est spécialisée dans l’épigénétique du cancer, et vulgarise avec Big Van depuis sa création en 2013, avec un intérêt particulier pour l’enseignement des sciences à l’école primaire.
- Oriol Marimon, chef de projet de Big Van Ciencia et docteur en chimie organique de l’Université de Barcelone, s’est spécialisé dans la pathogénicité bactérienne. Il participe à ses propres projets nationaux et internationaux pour le développement de nouvelles méthodologies participatives pour la promotion des vocations scientifiques chez les jeunes. Il est également co-auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, tels que Comment expliquer la génétique et l’évolution avec un dragon mutant.
- Sandra Ortonobes, scientifique biomédicale, master en communication Scientifique et créateur de la chaîne YouTube La Hiperactina, où elle se livre sur différents sujets et curiosités concernant
biomédecine, du diabète aux prions, en passant par les bactéries, l’ADN ou le système lymphatique. - Arianna Piccialli, coordinatrice de Soapbox Science Brussels et docteur en astrophysique de l’Institut Max Planck pour la recherche sur le système solaire à Göttingen. Elle s’intéresse aux planètes, au système solaire, à la sensibilisation, à l’inclusion et à la diversité. Elle étudie actuellement les atmosphères planétaires de Vénus et de Mars à l’Institut d’aéronomie spatiale de Belgique.
- Christine Bingen, également coordinatrice de Soapbox Science Brussels et docteur en optoélectronique. Elle étudie actuellement la composition de l’atmosphère, également à l’Institut d’aéronomie spatiale de Belgique. Elle a participé à plusieurs projets européens promus par l’Agence spatiale européenne (ESA). Elle s’engage à diffuser les connaissances et à impliquer le public dans le défi climatique.
- Liesbeth Aerts, docteur en sciences biomédicales et communicatrice au Centre de recherche sur le cerveau et les maladies du VIB-KU Leuven. Elle fait partie des promoteurs de Infopunt Proefdieronderzoek, une initiative qui vise à fournir au public des informations sur la recherche avec des animaux de laboratoire, et également du réseau belge de communication scientifique. En tant que chercheuse étudiant la neuroscience moléculaire, elle s’est également donné pour mission de veiller à ce que la recherche scientifique soit valorisée et ait un impact sur la société.
Si vous avez raté l’évènement, vous pourrez retrouver le résumé ici :
Ou visionner la version complète :
Rencontrez les orateurs ici (PDF).