Journée du Cinéma espagnol
L’AECID en collaboration avec l’ICAA célèbre la Journée du Cinéma espagnol.
L’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID) et l’Institut de la Cinématographie et des Arts Audiovisuels (ICAA) ont décrété le 6 octobre comme Journée du Cinéma espagnol.
À cette occasion, ils nous invitent à regarder le film El viaje a ninguna parte (1986), réalisé par Fernando Fernán Gómez, sur la chaîne VIMEO de l’AECID. Le film sera sous-titré en espagnol, anglais, français, italien, portugais, polonais, tchèque, japonais et chinois, dans l’espoir que les personnes du monde entier puissent l’apprécier.
El viaje a ninguna parte (Le voyage vers nulle part)
Le film, qui a remporté trois prix Goya (meilleur film, meilleur scénario et meilleure mise en scène), raconte l’histoire d’une troupe de théâtre itinérante qui parcourt les villages de l’Espagne profonde dans les années 1950, en jouant des pièces du répertoire comique dans les cafés, les casinos et les places. « El viaje a ninguna parte » est une chronique des changements d’époque, de la disparition d’une façon d’exercer la profession, mise à l’écart par l’essor du cinéma, de la radio et d’autres formes de divertissements, mais aussi un portrait de la vie rurale en pleine dictature franquiste, à une époque de faim, de misère et de pauvreté spirituelle et culturelle, peuplée de personnages, mi-artistes, mi-voyous, qui aiment et détestent leur métier à parts égales. C’est un texte plein d’humour, de mélancolie et d’humanité, un hommage au théâtre et aux comédiens, qui a été porté à l’écran.