Nouveau site web des tapisseries de Flandre en Hispanie

  • Patrimoine
  • Online
  • mer. 29 janvier 2025
  • 18:30 – 20:00
Nouveau site web des tapisseries de Flandre en Hispanie

La Fondation Carlos de Amberes présente son nouveau site web, le répertoire numérique de tapisseries flamandes le plus complet et le plus moderne d’Espagne.

La Fondation Carlos de Amberes s’est entourée d’experts du monde de l’art et de la culture pour faire connaître son nouveau site web, un outil numérique de pointe qui, combinant image, texte, son et un design très intuitif, est essentiel pour la connaissance et la diffusion de son important patrimoine textile ; le nouveau portail dispose d’images de grande qualité, ainsi que de descriptions des œuvres et de leurs iconographies par des experts, de traductions en anglais, d’une carte des tapisseries, de moteurs de recherche complets et d’un lecteur de contenu, autant d’aspects qui le rendent plus inclusif.

Il présente également les différentes collections de tapisseries sélectionnées pour ce catalogue par zone géographique, bien que son puissant moteur de recherche permette d’explorer ces tapisseries par iconographie ou par d’autres concepts et mots-clés. Chaque œuvre est accompagnée d’un texte rédigé par quelques-uns des plus grands spécialistes de la tapisserie du pays, décrivant la tapisserie, son iconographie et sa provenance, ainsi que d’autres informations susceptibles de présenter un intérêt.

Mais ce sont surtout les images de chaque œuvre qui ressortent, créées spécifiquement pour le projet, et qui permettent à l’utilisateur de découvrir tous les détails de ces œuvres. Ceci est essentiel, non seulement parce que certaines des tapisseries incluses dans le site sont difficiles d’accès (pour des raisons de conservation ou de propriété), mais aussi parce que, comme elles mesurent plusieurs mètres de hauteur et de longueur, ces tapisseries peuvent rarement être vues avec le détail et la proximité qu’offre le nouveau site web.

La Fondation Carlos de Amberes

Quatre cents ans après sa création en 1594 comme refuge pour les pauvres et les pèlerins des 17 anciennes provinces des Pays-Bas appartenant à la monarchie espagnole aux XVIe et XVIIe siècles (aujourd’hui Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Nord de la France), la Fondation Charles d’Anvers continue à promouvoir la culture de ces territoires en Espagne et à entretenir des liens étroits avec eux par le biais d’activités, de conférences, de projets de recherche, de tourisme culturel et de cours sur le passé, le présent et l’avenir de l’Europe.

L’un des projets les plus spéciaux de cette fondation a été forgé précisément sur la base de sa relation historique avec la Flandre. Il s’agit de la restauration en 2009 des tapisseries flamandes de la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption de Pastrana (Guadalajara), qui constituent l’une des collections les plus précieuses du dernier quart du XVe siècle, tant par leur qualité et leur taille (15 mètres de long sur 5 mètres de haut) que par la narration d’un événement contemporain : la capture des places d’Afrique du Nord par le roi Alphonse V du Portugal, qui a demandé à l’atelier Passchier Grenier de la ville flamande de Tournai de tisser les tapisseries en question. Le projet a impliqué la participation de multiples entités de différentes nationalités, et son importance a été telle qu’en 2011, cette œuvre a été récompensée par le prestigieux prix Europa Nostra dans la catégorie Conservation et adaptation à de nouvelles utilisations.

Horaires et tickets

En savoir plus

Fundación Carlos de Amberes

Crédits

Ce projet est organisé par la Fondation Carlos de Amberes, l'Ambassade de Belgique en Espagne, le Ministère de la Culture, Patrimonio Nacional, le groupe Enciclo. Avec le soutien de la Fondation Ramón Areces et de la Mairie de Madrid.