#ThisIsNotAMusicBreak : Scritto [non scritto] con danza
La série #ThisIsNotAMusicBreak revient avec une collaboration belgo-espagnole de piano et de danse.
L’Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement (AECID) et et les Ambassades d’Espagne et Services Culturels et Scientifiques à Berlin, Bruxelles, Lisbonne, New York, Tokyo et Washington DC lancent le 17 juin le premier clip vidéo en 2021 du cycle #ThisIsNotAMusicBreak 2021 : Scritto [non scritto] con danza.
Scritto [non scritto] con danza est le deuxième projet des pianistes Josep-Maria Balanyà et Stephane Ginsburgh, une collaboration avec le danseur et chorégraphe Manuel Rodríguez, issu du catalogue d’offre du siège de l’AECID. Les artistes ont tenté de refléter ces périodes d’enfermement et de restriction des déplacements à travers la musique et les mouvements d’avant-garde. Chaque participant a enregistré la vidéo dans son lieu d’origine.
Selon les artistes eux-mêmes : “En montant les plans, une œuvre en trio a été créée sur scène, dans laquelle les deux univers musicaux de Balanyà et Ginsburgh s’entremêlent avec la danse de Rodríguez dans une atmosphère de tension et de forte énergie vitale, créant ensemble un drame”.
Josep-Maria Balanyà
La carrière du pianiste catalan Josep-Maria Balanyà, avec 22 CDs enregistrés et plus de 140 œuvres, l’a mené de la musique classique, contemporaine et du jazz aux domaines de l’improvisation, de la musique expérimentale et de la performance. De renommée internationale, Balanyà est également compositeur, chef d’orchestre improvisateur, artiste sonore, peintre et photographe. Il a étudié à Barcelone, en Suisse (Swiss Jazz School et Hochschule für Musik und Theater à Berne) et avec Borah Bergman à New York. Il a créé des projets multimédias pour piano, voix, électronique, vidéo, danse Butoh, sculptures et installations sonores. Il fréquente les festivals et les émissions de radio dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique. Il a travaillé avec des musiciens de mondialement connu tels que Claudio Pontiggia, Hans Koch, Joachim Kühn, Franz Hautzinger, Carlos Zingaro, Walter Quintus, Ksenija Lukic, Das Neue Ensemble Hannover, Americo Rodrigues, Paul Rogers, Mark Sanders, Hannah Marshall, Hannah Ma (danse) et Ramón López, entre autres. Il a obtenu plusieurs bourses de création en Allemagne et en Suisse. Il vit à Bruxelles et à Barcelone.
Stéphane Ginsburgh
Le Belge Stéphane Ginsburgh a étudié le piano avec Paul Badura-Skoda, Jerome Lowenthal, Vitaly Margulis et Claude Helffer. Il est également titulaire d’un diplôme en philosophie des sciences de l’U.L.B. et d’un doctorat en lettres de la V.U.B. Il a donné des récitals de chambre et en solo dans le monde entier et s’est produit dans de nombreux festivals internationaux tels que Ars Musica (Bruxelles), Quincena Musical (San Sebastian), ZKM Imatronic (Karksruhe), Agora (Paris), Bach Academie Brugge, Ultima Oslo, Darmstadt Internationale Ferienkurse, Gaida (Vilnius), Warsaw Autumn, Festival Klara (Bruxelles) et Musica Strasbourg. Il a enregistré l’intégralité des sonates pour piano de Prokofiev pour Cypres Records. Infatigable chercheur de répertoire et explorateur de combinaisons réunissant voix, percussion, interprétation et électronique, il s’est consacré très tôt à la musique contemporaine, tout en développant un vaste répertoire classique. Il a sorti des œuvres de Frederic Rzewski, James Tenney et d’autres compositeurs.
Manuel Rodríguez
Manuel Rodríguez (Úbeda, Jaén) est formé au ballet classique et à la danse contemporaine, ainsi qu’aux arts plastiques. Il développe son travail à travers différentes disciplines et formats artistiques qui tournent autour de la danse et des arts visuels. Sa pratique invite à la contemplation et propose une catharsis du regard comme outil essentiel à la compréhension véritable et profonde des choses. L’image se conçoit et se perçoit comme dans une photographie prise par “surexposition”. Tout au long de sa carrière, il a remporté de nombreux prix et reconnaissances nationaux et internationaux pour son travail d’interprète et de créateur, ayant dansé sur les scènes du monde entier. Son répertoire comprend plus de 10 œuvres scéniques. Il a obtenu le soutien de différentes institutions et plates-formes telles que l’Institut Cervantes et le Ramon Llull, Aerowaves, Fundació Catalunya La Pedrera, Graner, AECID, Centro Danza Canal, MACBA, Lavanderia à Turin et Kyoto Art Center.
#ThisIsNotAMusicBreak
#ThisIsNotAMusicBreak est une serie de musique, de danse et de performance d’avant-garde avec des collaborations entre des artistes d’Espagne et d’autres pays, qui a été lancé en 2020 dans le cadre du #ProgramaVENTANA : une fenêtre sur la culture espagnole de l’AECID. Cette initiative a été créée dans le but de continuer à promouvoir l’internationalisation des artistes, des créateurs et des industries culturelles espagnols malgré les limites imposées par la pandémie, par le biais de la mise en réseau et principalement par des moyens numériques.