#ThisIsNotAMusicBreak : Sublime Enfado
Le cycle #ThisIsNotAMusicBreak du #ProgramaVENTANA de l’AECID est de retour avec une œuvre numérique collaborative entre des artistes espagnols et portugais.
L’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et les Ambassades et Services culturels et scientifiques d’Espagne à Berlin, Bruxelles, Lisbonne, New York, Tokyo et Washington DC présentent le quatrième volet du cycle #ThisIsNotAMusicBreak, intitulé Sublime enfado (Colère sublime), de la chorégraphe et danseuse espagnole Alicia Soto, issue du catalogue de l’AECID, et du metteur en scène de théâtre Júlio Martín da Fonseca, du cinéaste Pedro Sena Nunes et de la plasticienne Dina Figueiredo, avec la collaboration de la compositrice Helena Reis, Nuno Madeira (image), Nuno Rua (son) et João Dias (montage).
#ThisIsNotAMusicBreak est un cycle de musique, de danse et de performances d’avant-garde avec des collaborations entre des artistes d’Espagne et d’autres pays, encadré dans le #ProgramaVENTANA : Une fenêtre sur la culture espagnole de l’AECID, créé dans le but de continuer à promouvoir l’internationalisation des artistes, des créateurs et des industries culturelles en Espagne malgré les limites imposées par la pandémie, par le biais de réseaux et principalement par des moyens numériques.
Nous poursuivons le cycle avec la pièce Sublime enfado , une œuvre dont la matière première est O vitral da Ressurreição, réalisée par Dina Figueiredo pour l’église de San Francisco de Évora. Des couleurs du verre naît le besoin de nature qui a conduit à filmer dans les paysages naturels et humains de l’architecture riche en histoire de l’Institut Supérieur de Agronomie de l’Université de Lisbonne, où se déroule le travail.
- Helena Reis est pianiste et compositrice, fondatrice du groupe Fio à Meada - Vozes Tradicionais Femininas et membre de l’ensemble vocal Circular. Doctorante en Arts du Spectacle à l’Université de Lisbonne et Chercheur à l’Université York St. John.
- Julio Martín da Fonseca est acteur, directeur de théâtre, chercheur et professeur d’université. Depuis 2015, il collabore avec Alicia Soto dans la création transdisciplinaire de performances.
- Dina Figereido est une artiste visuelle née au Portugal en 1964, à Vila Porto de Mós. Elle a toujours été attirée par la beauté de la nature, les détails d’une œuvre d’art… En 1990, elle est diplômée en Arts Plastiques (Peinture) de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Porto - FBAUP.
- Pedro Sena Nunes est un voyageur. Il est père de famille, réalisateur, producteur, photographe, consultant artistique de projets multidisciplinaires depuis 27 ans et enseignant depuis 27 ans dans plusieurs écoles de cinéma et d’arts du spectacle.
- Alicia Soto, danseuse, chorégraphe, pédagogue et metteur en scène, mène depuis 28 ans des recherches sur l’art du mouvement, en interaction avec d’autres arts, toujours à partir de sa compagnie Alicia Soto-Hojarasca, en se distinguant par ses coproductions et ses collaborations internationales. Elle est actuellement déléguée de la spécialité danse de l’Académie des arts du spectacle.