#ThisIsNotAMusicBreak : Wanderers
Le cycle #ThisIsNotAMusicBreak du #ProgramaVENTANA de l’AECID est de retour avec une œuvre numérique de l’artiste espagnol Carlos Irijalba.
Carlos Irijalba présente Wanderers, un projet né avec le soutien du Consulat général d’Espagne à New York. Wanderers est une pièce vidéo expérimentale qui analyse la nature migratoire entre les humains et les autres espèces dans une tentative de dissocier ce phénomène des aspects politiques et de le rapprocher des notions vitales, des rythmes circadiens et saisonniers au-delà des lectures possessives habituelles de notre espèce. “Nous venons tous d’ailleurs” nous rappelle le narrateur, qui désigne notre transit sur la planète comme le comportement de la matière même dont nous sommes faits, minérale, magnétique et libre.
Carlos Irijalba
Carlos Irijalba (Pamplona, 1979) vit et travaille à New York. Son travail combine les langages de l’installation, de la vidéo, de la sculpture et de la photographie, avec lesquels il explore l’expérience relative du temps et de l’espace en utilisant l’échelle humaine comme référence. Dans des projets récents comme FFWD (2019) ou Shape of thought (2021), il utilise des disciplines comme la géologie ou l’ingénierie pour tenter de faire remonter à la surface les relations entre l’organique et l’inorganique, le vivant et l’inerte, bref, un inconscient commun entre l’être humain et la matière minérale dont il est issu.