Transpoesie 2020 : Rosana Acquaroni et Josep Pedrals
La dixième édition du Festival Transpoésie commémore la Journée européenne des langues et de la diversité linguistique avec la présentation de poèmes contemporains originaux.
Transpoesie est le festival annuel de poésie organisé par EUNIC Bruxelles, le réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne et ses partenaires, et avec la collaboration de l’Instituto Cervantes de Bruxelles. Le festival, qui en est à sa dixième édition, célèbre la Journée européenne des langues et de la diversité linguistique, le 26 septembre, en traduisant la poésie dans le plus grand nombre de langues possible afin de la rapprocher du public international de Bruxelles.
Le projet consiste à présenter des poèmes et des poètes originaux et contemporains au public belge et international de Bruxelles, en exposant des poèmes dans leur langue originale sur le réseau de transport public grâce à une collaboration avec la STIB / MIVB (Société de transport intercommunautaire de Bruxelles) et par le biais du site web de Transpoesie.
Cette année, Rosana Acquaroni de Madrid et Josep Pedrals de Catalogne seront présents.
Tant le site web que les documents imprimés contribuent à sensibiliser à la diversité linguistique, en offrant une plateforme visible pour son expression poétique. En outre, ce projet contribue à la coopération future entre les écrivains, les instituts culturels et les diverses communautés linguistiques en stimulant de nouvelles traductions et d’autres échanges littéraires et linguistiques.