María Pagés : De Scheherazade

  • Arts de la scène
  • Wallonie
  • ven. 18 octobre —
    sam. 19 octobre 2024
  • 20:00
María Pagés : De Scheherazade

Dans « De Scheherezade », la célèbre bailaora María Pagés raconte, à travers douze chorégraphies, une aventure qui évoque certains des éléments tissant l’essence féminine aux multiples facettes.

María Pagés rend ici hommage à une autre femme forte : Schéhérazade, l’ingénieuse héroïne des Mille et Une Nuits qui grâce à ses seuls mots, grâce à ses récits, est parvenue à vaincre la violence et la colère du sultan et à briser une série de féminicides. Mais, au-delà de ce personnage, ce sont toutes les femmes que De Scheherazade salue.

Entourée de huit jeunes danseuses, de deux chanteuses et de cinq musiciens, dans une mise en scène conçue par María Pagés et El Arbi El Harti, la danseuse donne à voir toute la puissance expressive du flamenco, en tant qu’art réellement contemporain, en perpétuelle évolution. Sur un chant rauque et passionné, au fil d’unissons magistraux et de solos énergiques, De Scheherazade est aussi, et surtout, une ode vibrante et bouleversante à la sororité.

María Pagés

María Pagés est l’une des danseuses et chorégraphes de flamenco les plus renommées d’Espagne. En 2002, elle a reçu le Prix national de la danse dans la catégorie Création, en 2014 la Médaille d’or du mérite des beaux-arts dans la catégorie Danse, tous deux décernés par le ministère espagnol de la Culture, et en 2022, le Prix de la princesse des Asturies pour les arts.

En 2019, elle fonde, avec El Arbi El Harti, le Centre chorégraphique María Pagés à Fuenlabrada. María Pagés est une star internationale qui a fait le tour du monde avec ses spectacles, travaillant avec les plus grands noms de la danse, de Mikhail Barýshnikov à Tamara Rojo ou ici en Belgique, Sidi Larbi Cherkaoui.

Lieu

Venue map

Palais des Beaux Arts de Charleroi, Pl. du Manège 1, 6000 Charleroi

Horaires et tickets

En savoir plus

Palais des Beaux Arts de Charleroi

Crédits

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et de l’Ambassade d’Espagne.