Exilés : Des résistants de la Retirada à aujoud'hui
Les Territoires de la Mémoire présentent une exposition consacrée aux exilés de la guerre civile espagnole.
L’exposition, qui bénéficie de la collaboration à la fois du ministère de la Présidence des Relations avec le Parlement et de la Mémoire démocratique et de cette ambassade, vise à sensibiliser le public belge à la guerre civile espagnole en général et à la retraite en particulier, ainsi qu’à établir des liens et des similitudes entre l’exil historique des républicains espagnols et les nombreux exils qui ont lieu de nos jours. L’épine dorsale de l’exposition est la défense des droits de l’homme.
L’exposition se compose d’un prêt de deux expositions :
CHEMINS DE L’EXIL
- Par Philippe Gaussot.
- De l’association le 24 août 1944.
- Il s’agit d’une collection de photographies prises dans les camps de concentration situés le long des plages françaises. Il donne un aperçu des conditions de vie imposées aux républicains espagnols après la fin de la guerre civile.
LE SANG N’EST PAS EAU
- Par Pierre Gonnord.
- Du ministère espagnol de la Mémoire démocratique.
- Des portraits et des témoignages d’exilés de la Retirada et de leurs descendants illustrent les conditions de l’exil et les histoires personnelles qui se sont déroulées dans ce contexte.
Le cycle d’exposition mettra également en lumière le rôle des femmes de la Résistance entre 1936 et 1945 en tant que miliciennes, politiciennes, ouvrières, volontaires, guérillères, manifestantes, femmes réprimées et déportées. Le but de ce projet est de rendre justice à leur mémoire et d’offrir au public une vision globale de la véritable importance de leurs actions. L’objectif est d’établir des liens entre les sociétés civiles de différents pays et de faire connaître la lutte et la résistance des femmes contre le fascisme.