La Noche Justo Antes de los Bosques (La Nuit juste avant les forêts)
La compagnie AlmaViva Teatro participera à la 32ème édition de la Rencontre Internationale de Théâtre de l’Université de Liège.
La nuit juste avant les forêts, monologue écrit par Bernard-Marie Koltès entre 1976 et 1977. Un texte hermétique, presque indéchiffrable, dans lequel Koltès présente un individu – un étranger qui pourrait être tous les individus.
Dans la mise en scène qu’elle propose, AlmaViva Teatro génère une expérience esthétique, tant poétique que contemporaine. L’utilisation de la technologie d’une caméra vidéo en direct redimensionne l’expérience du spectateur et la rend encore plus proche. Nous rencontrons un individu perdu dans la rue qui tente d’arrêter quelqu’un pour qu’il écoute son idée. Mais nous rencontrons aussi les autres individus qu’il arrête. Ceux qu’il n’a pas arrêtés. Ces personnes qu’il a connues dans ses errances du vendredi soir. Nous faisons également sa connaissance lorsqu’il laisse un héritage en vidéo pour la postérité (ce qu’a fait Koltès avec son propre texte).
La proposition d’ AlmaViva Teatro est ce cri d’un homme qui peut être tous les hommes et femmes. Un homme qui vit en un temps déterminé, qui vécut et qui vivra dans tous les temps. Parce que le théâtre est un jeu de miroirs et doit être universel, une occasion pour que chaque personne présente dans la salle ressente cette situation comme s’il était possible de la vivre à n’importe quel autre moment.