Jaume Plensa : La part du sacré
« La part du Sacré » propose un parcours dans la ville de Mons pour découvrir près de 20 œuvres emblématiques de Jaume Plensa, sculpteur, dessinateur et graveur catalan de renommée internationale.
Les sculptures de Jaume Plensa, parfois monumentales mais toujours humanistes, ont marqué les cinq continents et la manière dont il utilise l’espace urbain a marqué les esprits. Où qu’elles soient installées, les œuvres de l’artiste espagnol dégagent une énergie particulière, due non seulement à leur présence dans l’espace mais aussi à la manière dont l’artiste travaille les matériaux.
La part du Sacré prend la forme d’un parcours narratif entre deux lieux fondamentaux de Mons: la Grand-Place et la collégiale Sainte-Waudru, où le pouvoir civil et le pouvoir religieux ont toujours coexisté à Mons.
Trois visages de 7 mètres de haut seront installés sur la Grand-Place et la nef de la collégiale accueillera Les invisibles, des œuvres fantomatiques qui nous invitent au silence. A ces deux points très importants de l’exposition s’ajoutent la Salle Saint-Georges, le Jardin du Mayeur et, face au Musée du Doudou, un ensemble de sept sculptures hautement symboliques qui relient l’homme à la Nature.
Jaume Plensa
Né en 1955 à Barcelone, il a étudié à l’école d’art et de design Llotja et à l’école des beaux-arts Sant Jordi.
Depuis 1980, année de sa première exposition à Barcelone, il a vécu et travaillé à Berlin, Bruxelles, en Angleterre, en France et aux États-Unis, et vit et travaille actuellement à Barcelone.
Il a enseigné à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et est régulièrement invité à donner des cours à la School of the Art Institute of Chicago. Il a également donné de nombreuses conférences et cours dans d’autres universités, musées et institutions culturelles du monde entier.
Jaume Plensa a reçu de nombreuses récompenses nationales et internationales, dont la Médaille de Chevalier des Arts et des Lettres, décernée par le ministère français de la Culture, et le Prix national des Beaux-Arts en 2012.
En collaboration avec la Ville de Mons et le Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM). L’Ambassade d’Espagne en Belgique soutient l’exposition dans le cadre de la Présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne.