L‘ensemble Marruska au festival Meakusma
Le festival de musique expérimentale et électronique est le prétexte idéal pour découvrir la partie germanophone de la Belgique.
L’ensemble Marruska est né du projet F(r)icciones, d’Asier Pérez Basterra (Asier Maiah), un guitariste impliqué dans la scène basque depuis la fin des années 90, à la fois en tant que musicien et en tant que promoteur et éditeur indépendant. Il a fait partie de plusieurs groupes de post-punk et de noise-rock pendant plus de deux décennies. Son travail utilise des couches de bruit industriel, évoquant des compositions idiomatiques pour guitare électrique, par le biais d’une improvisation stricte avec une guitare préparée et de la musique électroacoustique basée sur l’échantillonnage d’enregistrements de terrain.
Le projet de musique expérimentale Marruska Ensemble comprend également trois autres musiciens de renom :
- L’accordéoniste Garazi Navas a participé à une multitude de projets de musique contemporaine, classique, traditionnelle et autres. Elle collabore régulièrement avec des artistes de la danse, de la poésie, du théâtre ou des installations artistiques, des bandes sonores et de l’improvisation libre.
- Le pianiste Adrián Royo a beaucoup joué sur la scène musicale asturienne, a formé son propre groupe de jazz contemporain, RPM Trio, et est actif en tant que producteur et réalisateur.
- Le clarinettiste et percussionniste Andoni Penela s’intéresse au jazz et à d’autres types de musique en dehors du monde universitaire. Outre la clarinette et les percussions, il joue du saxophone et des synthétiseurs dans divers groupes.