Mirakel : poème diurne
Sculpture, vidéo et performance s’unissent pour mettre en scène le livre comme objet devenu matière première pour la création. Il devient un terreau fertile pour les graines de Mirakel. Les mots éclosent, s’échappent de la page qui les enfermait et ricochent dans les textes que des poètes-performers glissent à l’oreille du public.
« MIRAKEL » trouve son inspiration dans le thème « Renaissance », qui guidera les interventions artistiques présentées lors de la prochaine édition de la Nuit Blanche. Un projet multidisciplinaire dans lequel le livre devient matière première de la création. Réalisé par l’artiste Gary Amseian, la commissaire en est Lara Molina et en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne à Bruxelles « MIRAKEL » révèle le livre comme objet doté d’une charge anthropologique indiscutable, réaffirmant sa dimension pérenne en un temps ou l’écrit est plus que jamais transitoire. Une dimension dans laquelle le spectateur contemporain, face à l’éphémère qui l’entoure, donne un sens à des objets qui commençaient à le perdre.
La relation de ce projet avec le thème « Renaissance » devient évidente au travers des éléments qui composent l’installation. De vieux livres abritent à nouveau la vie, renaissant en même temps grâce aux semences qui germent à l’intérieur de ses pages. Comme s’il s’agissait d’une métamorphose, leurs textes poussent vers l’extérieur en forme de plantes qui racontent maintenant de nouvelles histoires différentes.
Accompagné d’une performance par Ines López Carrasco, Laure Cecilio e Ibrahim Khayar, le projet célèbre la diversité culturelle et linguistique présente dans la ville de Bruxelles et reverra en direct des textes de la littérature universelle choisis pour l’occasion.
« MIRAKEL : poème diurne » sera présenté en septembre à Mons Capitale de la Culture 2015 et en octobre dans la prochaine édition de la Nuit Blanche à Bruxelles.
Inauguration le 10.09.2015 à 19h00 @Maison des Villes partenaires
Avec nos remerciements aux institutions suivantes pour leur donation de livres qui feront partie de l’installation : Forum culturel autrichien à Bruxelles, Institut Polonais (Service Culturel de l’Ambassade de la République de Pologne à Bruxelles), Istituto Italiano di Cultura di Bruxelles, Muntpunt, Embassy of Slovenia in Brussels.