Pablo Martín Caminero Trio : Al Toque
Pablo Martín Caminero Trio présente « Al Toque », des arrangements jazz de compositions flamenco de grands maîtres et guitaristes comme Paco de Lucía, Rafael Riqueni, Vicente Amigo et Gerardo Núñez.
Contrairement aux chansons standard, qui ont généralement un thème sur lequel les musiciens improvisent, les compositions pour guitare flamenca ont généralement un ou plusieurs thèmes principaux et des falsetas, c’est-à-dire des variations musicales dans lesquelles le guitariste fait preuve de sa technique et de son imagination. En ce sens, la composition flamenco est plus proche de la composition classique que du jazz, mais conserve toujours la fraîcheur créée par l’improvisation.
Après un minutieux travail de transcription et d’arrangement, Caminero a adapté ce répertoire à son trio : la pulsation du flamenco est toujours présente avec Paquito González à la batterie et les thèmes, falsetas et improvisations du pianiste de jazz expérimenté Moisés Sánchez se succèdent. Parallèlement, Caminero exploite pleinement les possibilités de sa contrebasse.
- Pablo Martín Caminero : contrebasse
- Moisés P. Sánchez : piano
- Borja Barrueta : batterie / percussion
Pablo Martín Caminero
Pablo Martín Caminero est actuellement l’un des plus grands contrebassistes européens. Après avoir étudié au célèbre lycée de Vienne, il commence immédiatement à donner ses premiers concerts à Madrid. Son grand intérêt pour les différents styles l’a rapidement conduit au centre de la scène avec des grands noms comme Jorge Pardo, Gerardo Nuñez, Niño Josele, Rocío Molina et La Tremendita. Avec le Pablo Martín Caminero Trio, il franchit une nouvelle étape dans la combinaison du flamenco et du jazz.