Rocío Márquez
Invitée au Festival Voix de Femmes de Liège, la chanteuse espagnole présente son nouvel album ‘El Niño’ en Belgique.
Touches d’électro, distorsion de guitare électrique, voix en écho, chœurs d’enfants… on est en apparence loin du flamenco, mais la pureté du chant est sans appel et l’album El Nino, créé avec le musicien de Refree, place Rocío Márquez au rang des plus grandes. Une œuvre que le festival Voix de Femmes #12 accueille en première belge.
Née en 1985 à Huelva, Andalousie, Rocío Márquez confirme son talent dès 2008 au Festival del Cante de Las Minas où elle remporte cinq prix dont le prestigieux Lámpara Minera. À l’âge de 25 ans, elle donne son premier concert au festival Les Suds à Arles, début d’une carrière internationale qui ne cesse de s’amplifier.
Novatrice, contemporaine, Rocío est aussi une femme engagée : en juillet 2012, elle donne un concert au fond d’un puits de charbon de la région de León avec des mineurs en grève contre la fermeture du site. Elle fait partie des artistes espagnols ayant réagi contre la politique d’austérité, les suppressions de subventions culturelles et l’augmentation de la TVA sur les spectacles, précisant : « Le gouvernement actuel considère la culture comme un produit de luxe. Mais où va un pays privé de culture?»