Rocío Molina : Al fondo riela (Lo Otro del Uno)
La chorégraphe et bailaora andalouse, figure majeure du flamenco contemporain, est presente à la prochaine édition du “Festival Pays de Danses 2024” à Liège.
La danseuse Rocío Molina sera accompagnée des guitaristes Óscar Lago et Yerai Cortés dans Al fondo riela (lo Otro del Uno), le spectacle qu’elle présentera lors de cette dixième édition du Festival Pays de Danses, biennale de danse qui se tient au Thèatre de Liège du 26 janvier au 2 février.
Pour Al fondo riela (lo Otro del Uno), la chorégraphe espagnole investit une scène sobre aux tons noirs et bleus et, accompagnée de deux musiciens, explore les innombrables visages du flamenco et les possibilités infinies de la guitare.
Rocío Molina
Rocío Molina est née à Malaga en 1984. Elle commence à danser à l’âge de trois ans, à sept ans elle esquisse ses premières chorégraphies, à dix-sept ans elle est diplômée du Real Conservatorio de Danza de Madrid avec les honneurs et fait partie de la troupe de compagnies professionnelles en tournée internationale.
Elle fête son vingt-deuxième anniversaire avec la première de Entre paredes, une première pièce suivie d’autres créations qui apportent une vision transgressive du flamenco. Depuis 2014, elle est artiste associée au Théâtre national de Chaillot à Paris, où elle a créé en 2016 Caída del Cielo. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec des figures du flamenco telles que María Pagés, Miguel Poveda, Antonio Canales et Israel Galván. Elle a notamment reçu le Premio Nacional de Danza (2010), le Premio especial (2016) des Dance National British Awards et le Premio Max 2019. En 2022, elle a remporté le Lion d’argent à la Biennale de la danse de Venise
Molina est l’une des artistes espagnoles les plus renommées au niveau international. Ses œuvres ont été présentées dans des théâtres tels que le New York City Center, l’Esplanade de Singapour et le théâtre Stanislavsky de Moscou, entre autres.