La Novia del Viento
Het gezelschap Abrego Producciones neemt deel aan de Internationale Toneelontmoetingen van de Universiteit van Luik.
La pièce
Juste après l‘occupation Nazie en France, l‘artiste surréaliste Leonora Carrington a souffert d‘un dépression et fut, à vingt ans, placée par ces parents dans un institut de soin pour maladies mentales.
Lors de son traitement médicamenteux, destiné à supprimer toute sa créativité, la laissant expérimenter l’isolement et la douleur, Leonora écrivit “Memorias de abajo”, pour exorciser cette expérience traumatisante. Ecrite en 1943, cette oeuvre devint le récit d‘un voyage à travers l’aliénation mentale, la guerre et l’indifférence, sous le joug d’un traitement brutal qui devait briser sa nature artistique.
“La novia de Viento” nous invite à découvrir la noirceur, la folie, la créativité et surtout la véritable genèse de cet artiste singulière et sensible.
Le groupe
Abrego Productions est une compagnie internationnalement reconnue basée dans la petite ville de la Cantabrie, au nord de l‘Espagne.
Toutes ses productions ont été réalisées en collaboration avec différents groupes et artistes du monde entier, venant de trente pays des cinq continents.
La compagnie fut fondée en réponse au besoin de Maria Vidal et Pati Domenech de définir leur “projet théâtral, personnel et vital”. Cela fait plus de vingt ans qu‘ils parcourent les scènes du monde entier avec des pièces impliquant leur engagement éthique et esthétique, encourageant des valeurs qui ne peuvent laisser indifférent.
Leurs propositions ont été entendues dans de nombreux pays comme la France, l’Italie, le Portugal, la Suisse, la Finlande, la Suède, l’Allemagne, l’Autriche, les Etats-Unis, sur les places de Bosnie et dans les camps de réfugiés, dans les centres culturels et les salles du Brésil, dans les lieux de rassemblements et les fondations d’Equateur, dans les théâtres publics de Cuba, au Salvador, au Guatémala, au Honduras, au Nicagarua, au Costa Rica, en Argentine, au Chili, en Uruguay, au Mexique ou encore en Bolivie; dans les amphithéâtres des Ambassades d’Espagne, en afrique sub-saharienne, dans les centres Cervantes d‘Egypte, du Jourdain et du Maroc; ainsi que dans la majorité des grandes et petites villes d‘Espagne.Des réflexions sur l‘infirmité, la violence liée au genre, les morts insensées, la défense de la biodiversité, sont proposées à des publics de tout type et de tout âge.
La compagnie se définit comme une affaire privée à vocation de service public. Tout au long de sa carrière, les paramètres permettant de développer son travail ont été subjectifs, privilégiant la recherche sur le langage théâtral, le profit social et culturel des projets avant le profit médiatique ou économique.