Israel Galván & Marlene Monteiro Freitas : RI TE

  • Arts de la scène
  • Bruxelles
  • mer. 29 mai —
    sam. 01 juin 2024
Israel Galván & Marlene Monteiro Freitas : RI TE

Ce duo de créateurs exceptionnels unit ses forces pour présenter un spectacle unique au « Kunstenfestivaldesarts 2024 ».

Depuis 1995, le Kunstenfestivaldesarts (KFDA) est un événement incontournable du calendrier culturel belge, qui présente au public les dernières créations dans le domaine des arts du spectacle pendant trois semaines en mai à Bruxelles. Le KFDA se distingue par ses formes hybrides et non conventionnelles ; il rassemble différentes initiatives destinées aux centres de jeunesse, aux professionnels des arts du spectacle, aux étudiants, aux artistes, etc.

Comme d’habitude, le festival accueillera des artistes espagnols. Le programme de cette année comprendra Israel Galván, qui présentera un spectacle RI TE basé sur le flamenco novo, avec une autre figure essentielle des arts de la scène contemporains, la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas. Dans leur spectacle, les deux artistes uniront leurs mondes apparemment différents et parviendront à offrir une nouvelle communication pleine de pas chorégraphiques, de gestes agiles et d’interruptions soudainest.

Israel Galván

Israel Galván est l’un des grands noms du flamenco d’aujourd’hui. Né à Séville, en Espagne, dans la famille de danseurs de José Galván et Eugenia de los Reyes, Israel Galván a reçu une formation flamenco classique, mais depuis sa première création ¡Mira ! / Los zapatos rojos (1998), qui ouvre la voie à un manifeste pour un nouvel esprit de la danse flamenco, il s’est progressivement transformé en un danseur et chorégraphe inclassable.

Galván recode le langage physique du flamenco en utilisant non seulement des modes d’expression qui lui sont généalogiquement proches, comme la tauromachie, mais aussi des aspects performatifs d’autres rituels de la culture populaire, du football à l’activisme en passant par le travestissement. Il produit une multiplicité de corps pour un flamenco en pleine mutation.

En 2005, il a reçu le prix national de danse dans la catégorie Création, décerné par le ministère espagnol de la culture, pour sa capacité à générer une nouvelle création dans une forme d’art telle que le flamenco sans oublier les véritables racines qui l’ont soutenu jusqu’à aujourd’hui et qui en font un genre universel. En 2012, elle a reçu le Bessie Award for an Outstanding Production (New York), la médaille d’or du mérite des beaux-arts (Espagne) et le National Dance Award for Exceptional Artistry (Royaume-Uni). En 2016, il a également reçu le titre d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en France.

Lieu

Venue map

Zinnema, 24-26 Rue de Veeweyde, 1070 Anderlecht

Horaires et tickets

En savoir plus

Kunstenfestivaldesarts